Sports > Nouveau président à Hockey Matane
Sports

Nouveau président à Hockey Matane

Rendre le sport accessible
Éric Godbout a troqué ses patins pour un rôle de président au sein de Hockey Matane.

Éric Godbout est maintenant le nouveau président de Hockey Matane. Il entend poursuivre le travail entamé par son prédécesseur.

Le principal intéressé succède donc à Étienne Labrie qui a quitté ses fonctions en raison d’un déménagement à l’extérieur de la région. Éric Godbout n’est toutefois pas étranger à la structure hockey pour y avoir pris part, autant comme joueur, entraîneur et maintenant, à titre de président du conseil d’administration.

Le parcours d’Éric dans le hockey ne remonte pas à hier. Il a été joueur pendant de nombreuses années avant de quitter Matane pour compléter ses études universitaires. Dès son retour dans la région, il est revenu dans l’organisation à titre d’entraîneur puis comme arbitre.  Toutefois, de soucis de santé l’ont forcé à accrocher ses patins. C’est pour cette raison qu’il a eu envie de s’impliquer autrement, soit à titre d’administrateur.  » Lorsqu’Étienne a annoncé qu’il quittait, on m’a proposé le poste de président. Comme la santé allait mieux, j’ai accepté avec plaisir « , confie-t-il.

Quel est le rôle du président? 

En tant que président, Éric Godbout est le représentant de l’association. Il s’assure d’être accessible, ce qui implique d’être présent le plus souvent possible lorsque l’aréna est remplie.  » Je joue aussi un rôle de liaison entre l’association et les officiels. Je représente aussi Hockey Matane lors des réunions officielles, soit avec Hockey Bas-Saint-Laurent ou Hockey Québec. Le conseil d’administration travaille déjà très fort depuis quatre ans pour que le hockey devienne plus récréatif que compétitif. J’entends poursuivre dans cette veine. « 

L’idée est aussi de démocratiser le sport pour tous. À travers une fondation créée à cet effet et des investissements dans du matériel, Hockey Matane devient plus accessible pour les jeunes dès cinq ans qui veulent essayer le sport sans ruiner papa et maman. À travers des catégories, les jeunes pourront évoluer à différentes positions sur la glace en plus d’avoir des entraînements spécialement dédiés aux débutants. On parle de la base, dont l’apprentissage du patin.

Le respect est de retour

Au cours des dernières années, plusieurs histoires disgracieuses d’intimidation d’arbitres et de parents un peu trop enthousiastes ont été médiatisées, ce qui a mené à une campagne de sensibilisation qui semble porter se fruits.  » Je me suis toujours fait un devoir d’aller m’asseoir à côté des parents qui s’emportaient pour leur rappeler que ça reste un jeu et que ce sont des comportements inacceptables. Mais on voit une différence dans le bon sens « , ajoute le nouveau président.

Finalement, Éric Godbout entend poursuivre le travail pour éliminer certains irritants.  » On essaye davantage que les membres du conseil d’administration ne soient pas déjà impliqués dans l’organisation pour ajouter à l’impartialité. Aussi, on souhaite des comités indépendants et anonymes qui vont gérer les plaintes pour ne pas que ça relève directement des administrateurs. Et le débat perpétuel des catégories pour que tous les joueurs puissent évoluer dans des équipes de leur niveau. « 

Hockey Matane accueille, bon an, mal an, près de 200 joueurs parmi ses rangs. L’idée est d’attirer davantage de jeunes et de rendre le sport attrayant, et surtout accessible, pour le plus grand nombre de jeunes de La Matanie.

Facebook Twitter Reddit