Actualités > Alexis Deschênes devient porte-parole des Pêches
Actualités

Alexis Deschênes devient porte-parole des Pêches

Alexis Deschênes, le regard déterminé, tourné vers un horizon meilleur dans le domaine des Pêches. (Photo Courtoisie)

Le député bloquiste de la nouvelle circonscription élargie de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj, Alexis Deschênes devient le porte-parole officiel en matière de Pêches. D’océans, de la Garde côtière et de la voie maritime du Saint-Laurent.

C’est la décision prise par le chef du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, qui nomme ainsi son nouveau poulain dans son cabinet fantôme, au même poste qu’occupait sa prédécesseuse au sein u gouvernement libéral.

Pour Alexis Deschênes, il est déjà au parfum des enjeux dans le domaine. « Au cours des dernières semaines, j’ai rencontré de nombreux pêcheurs sur les quais et sur leurs bateaux et j’ai discuté avec les travailleurs de plusieurs usines de transformation des produits de la mer. J’ai vu des gens fiers et courageux qui travaillent forts et qui cherchent à s’adapter à de grands défis. J’ai vu des voies d’avenir également. Comme porte-parole, j’entends rester à l’écoute et défendre notre modèle de pêche côtière. »

À ce sujet, le nouveau député souhaite pousser le gouvernement à créer une agence indépendante qui aurait pour mandat de trancher sur les quotas de pêches, et ce, basé sur des données scientifiques. Son chef en avait déjà fait la promesse lors d’un de des passages dans la région. « Ça devrait mener à des recommandations qui seraient non pas gérées par un ministère ou les humeurs de son ministre comme on l’a connu ici, mais bien à un processus révisable, structuré et organisé, avec des critères précis auxquels les entrepreneurs vont savoir s’ils se qualifient ou non. »

Par ailleurs, Alexis Deschênes entend aussi se pencher sur l’obtention de financement pour des missions de diversification en matière de pêches, sur la réfection des ports et quais pour petits bateaux et de corriger ce qu’il qualifie d’injustice pour les pêcheurs pélagiques du sud de la Gaspésie.

Facebook Twitter Reddit