Divertissement > Culture > Le Club de ukulélé part en tournée
Culture

Le Club de ukulélé part en tournée

Sur la route
Le Club de ukulélé se réunit chaque semaine au Pub ludique Chez Elmo.

Au terme de sa troisième année d’existence, le Club de ukulélé de Matane a l’occasion de passer de la pratique à l’acte avec une tournée dans cinq villages de La Matanie.

Fidèles au poste chaque semaine, une trentaine de musiciens en herbe apprennent et répètent différentes chansons populaires pour le plaisir sous la direction d’Isabelle Roy, Michel Grou et Michaël Lecomte. Ce groupe avait été créé pendant la pandémie pour permettre aux gens de tous les âges de se réunir afin d’apprendre un instrument accessible, autant pour sa facilité que son faible coût.

Après toutes ces heures investies dans l’apprentissage, le Club de ukulélé a maintenant l’occasion de jouer devant public. Mais au-delà du plaisir de présenter le fruit de leur travail, le Club de ukulélé vise aussi d’autres objectifs comme la participation citoyenne. C’est pourquoi des instruments seront prêtés aux personnes du public qui auraient envie de participer au spectacle. Il y aura aussi de l’animation et un repas partagé entre les musiciens et les spectateurs.

Les villages visités sont Les Méchins, Baie-des-Sables, Saint-René-de-Matane, Grosses-Roches et Saint-Adelme. Pour Michel Grou, c’est aussi une occasion idéale de tisser des liens avec les municipalités voisines de Matane.

Le projet porté par l’organisme culturel Le Brasier, à qui l’ont doit notamment le festival Tidelidam, est soutenu par Les Éclaireurs, un réseau mis en place par le CISSS du Bas-Saint-Laurent dont le but est d’apporter une présence bienveillante, une écoute active et détecter des signes de détresse chez les personnes seules ou vulnérables.

L’événement « Le Club de ukulélé prend le large! » permet donc aux participants et aux personnes visitées de faire de nouvelles rencontres dans une atmosphère conviviale et réconfortante.

Le prochain arrêt du Club de ukulélé sera le dimanche 15 juin à l’église de Grosses-Roches.

Facebook Twitter Reddit