De Matane à Cuba pour la cause
Voyage humanitaire
L’idée de réaliser un périple humanitaire est venue lors d’un précédent voyage où Bélynda Fortin avait découvert la grande pauvreté qui existe dans les campagnes loin des villes touristiques. Alors qu’elle effectuait un simple voyage pour le plaisir, elle a planifié une excursion qui lui a fait découvrir un aspect beaucoup moins reluisant de la vie à Cuba. » Voir des enfants sur le bord de la route mendier pour de la nourriture, ça frappe. Ces gens-là habitent dans des recoins perdus sans électricité ou eau courante où le seul moyen de se rendre est en calèche. Leurs repas se résument souvent à un bol de riz par jour. On nous vend souvent Cuba comme une destinations de voyage de rêve alors que dans certains villages, les conditions de vie sont d’une autre époque « , confie-t-elle.
Touchée par ce qu’elle a vu, elle a fait un premier don de deux petites valises remplies de choses utiles via l’organisme Fuego, soit un regroupement de Cubains qui escorte les touristes vers les bleds afin qu’ils puissent faire des dons. Toutefois, c’était insuffisant à ses yeux. » Il y avait tellement de monde qui ne recevait rien que j’ai eu envie d’y retourner, mais cette fois-ci avec beaucoup plus de valises. «
Collecte de dons
Bélynda s’est donc tournée vers la communauté matanaise afin de réaliser une vaste collecte de dons. La réponse a été instantanée et en l’espace d’à peine trois mois, douze valises totalisant 600 lb ont été remplies de matériel. Le groupe de six personnes (peut-être sept) partira donc pour Cuba avec 1 572 petits pots de médicaments et de crème antibiotique, 52 orthèses, 24 paquets de couches, 86 paires de lunettes, 46 toiles pour réparer les toitures, de la corde, des vis, 200 brosses à dents et du dentifrice, 200 paquets de nouilles ramen, 110 paires de souliers, des pansements, des accessoires pour les cheveux, des vêtements pour plus de 350 personnes, des casquettes, des sous-vêtements, des crayons et des ballons et même des dons pour permettre l’achat d’une maison pour une famille.
Le groupe qui quitte pour Cuba est donc composé de Bélynda Fortin, sa fille Chloé Lamarre, son conjoint Marc-Antoine Simard, Nadia D’Astous, Pésie Harrisson et Stéphanie Gasse.
Rendus sur place, le groupe de Bélynda sera accompagné de l’équipe Fuego qui compte des médecins, dentistes, travailleurs sociaux, hommes de bras et chauffeurs pour effectuer la distribution du matériel dans les villages pendant quatre jours. » Lorsque nous nous rendons dans les maisons, il y a des évaluations médicales et suite à ça, on leur laisse les médicaments pour se soigner. Même chose pour leurs animaux. Par exemple, les chevaux se doivent d’être en bonne santé puisque c’est la seule façon pour eux de se déplacer. «
De plus, le groupe fera aussi son possible pour réparer les toitures des maisons pour éviter les infiltrations lorsqu’il pleut. Finalement, il y aura une livraison de 3 000 $ de nourriture qui sera acheminée dans les villages lors de la visite du groupe de Bélynda et de Fuego.