Matane pourrait terminer dans le top 3

Les Allées du boulevard de Matane pourraient terminer dans le top 3 si les astres s’alignent pour les derniers matchs de la saison.
Avec la meilleure fiche de la deuxième moitié de saison, soit sept victoires et une défaite, Les Allées pourraient, dans le meilleur des scénarios, terminer au deuxième rang avec le même nombre de victoires que l’équipe qui occupe le premier rang.
Au moment d’écrire ces lignes, l’équipe matanaise avait trois matchs à jouer pour compléter la saison régulière, soit contre Rimouski et Edmunston à deux reprises.
D’ailleurs la dernière partie comptabilisée était sur la route était contre Trois-Pistoles. « Ce fût un bon match. On a remporté le match par la marque de 8 à 7 en prolongation. Nous avons utilisé un comité de trois lanceurs, soit François Durette qui a eu son premier départ en baseball senior. Maxime Gauthier est aussi revenu au monticule après avoir soigné une blessure. Et Olivier Sirois a terminé le match en donnant un seul point. »
Les astres s’alignent
L’entraîneur Frédéric Dumas décortique le possible classement final. « Si l’on remporte un match sur trois, on s’assure de la cinquième position. Si nos trois matchs sont gagnés, on pourrait grimper jusqu’à la deuxième position, mais ça va dépendre des résultats des autres matchs. On vise au moins de terminer dans les quatre premiers pour avoir l’avantage du terrain. »
Coach Dumas regarde en arrière au tout début de la saison et constate qu’il y a un monde de différence. « Nous avons trouvé nos lanceurs réguliers. Nous nous sommes améliorés autant en défensive qu’à l’attaque. Nous sommes l’équipe qui a le moins de retraits au bâton en plus d’avoir la meilleure moyenne en défensive de la ligue. Nous avons amélioré ce qu’on avait à améliorer en début de saison. »
L’évolution a donc été rapide. « Nous avons augmenté notre moyenne de points par match. Nous sommes beaucoup plus agressifs au bâton. Lorsque la balle est à notre goût, on frappe, ce qui nous permet d’aller chercher plus de coups sûrs. »
Place aux séries
À l’aube des séries, Frédéric Dumas parle de peaufiner certains jeux, mais surtout de garder le momentum acquis au cours de la deuxième moitié de saison. « En ce moment, nous sommes capables de battre n’importe qui. Alors nous n’avons pas de complexe, mais on ne doit pas être au-dessus de nos affaires. Je prends l’exemple de Trois-Pistoles qui a gagné deux de leurs trois derniers matchs contre les meilleures équipes, donc n’importe qui peut battre n’importe qui dans cette ligue-là. »
Par ailleurs, Marc-André Jr Coulombe a fait un retour sur le terrain en remplacement de Kochi Miyazaki à qui l’on a donné un billet aller-simple vers le Japon. « Il est venu solidifier notre défensive. C’est un joueur d’expérience qui nous donne un gros coup de main en défensive et au bâton », souligne Frédéric Dumas.
Pour le portrait des séries, il n’y a pas trop de secret puisque le lanceur numéro 1 de l’équipe, Keisuke Takikawa devrait lancer les deux premiers matchs alors que les meilleurs lanceurs de la saison prendront la relève.
