Général > Nouvel équipement pour les pompiers de Cap-Chat
Général

Nouvel équipement pour les pompiers de Cap-Chat

Un nouveau véhicule tout terrain prêt pour les interventions dans l’arrière-pays. (Photo Courtoisie – O. Greffard)

Les pompiers de Cap-Chat peuvent maintenant compter sur du nouvel équipement de sauvetage grâce à une levée de fonds qui a atteint un peu plus de 100 000 $.

L’Association de pompiers de Cap-Chat ont réussi à amasser 90 000 $ à traverses activités de financement comme un déjeuner offert par les Chevaliers de Colomb, un quillothon ou un souper spaghetti, gracieuseté de Valmont plein-air. De la sollicitation auprès des entreprises locales a aussi été une partie importante de cette levée de fonds. Finalement, la municipalité a permis aux pompiers d’atteindre l’objectif fixé en donnant 17 000 $.

Grâce à ce montant, les pompiers ont pu faire l’acquisition d’un véhicule tout-terrain, d’une motoneige, un traîneau d’évacuation d’urgence, la remorque pour le transport d’équipements, des trousses de secours, des GPS ainsi que tout le matériel nécessaire pour la sécurité des pompiers, soit des gants, des tuques et manteaux adaptés.

Les pompiers de Cap-Chat en compagnie de l’attaché-politique de Stéphane Sainte-Croix, Henri Gosselin et du maire Marcel Soucy. (Photo Courtoisie – O. Greffard)

« C’est de l’acquisition de nouvel équipement puisque nous n’avions pas de matériel spécifique à ce type de sauvetage. Ainsi, dès que nous avons reçu l’équipement, certains de nos pompiers ont suivi les formations nécessaires. D’autres étaient déjà entraînés pour ce type d’interventions », explique la pompière, Tanya Proulx, qui a participé à l’élaboration du projet avec Stéphane Dumont et Jean-François Cameron.

De la formation supplémentaire sera aussi poursuivie afin de perfectionner les interventions en saison hivernale. Avec le vaste arrière-pays qui est un véritable terrain de jeu, autant pour les skieurs hors-piste que les motoneigistes, ce type de compétences était jugé essentiel pour les pompiers de Cap-Chat.

Par ailleurs, la municipalité a récemment fait l’acquisition d’une embarcation pour le sauvetage nautique. « Du côté équipement, nous avons tout ce dont nous avons besoin », ajoute Tanya Proulx.

Jusqu’à maintenant, l’équipement nécessaire pour des interventions dans l’arrière-pays était fourni par la caserne de Sainte-Anne-des-Monts. Dorénavant, les pompiers cap-chatiens pourront se rendre plus rapidement sur les lieux. De plus, comme les casernes interviennent conjointement sur les appels, cela signifie qu’il y a maintenant deux fois plus d’équipement spécialisé disponible lors des urgences.

Jean-François Cameron, Stéphane Dumont et Tanya Proulx. (Photo Courtoisie – O. Greffard)

Facebook Twitter Reddit