L’ancienne usine Rock Tenn sera enfin démolie

La Ville de Matane entamera la destruction complète de l’ancienne usine Rock Tenn dès le début du mois d’août.
La prochaine étape dans l’objectif de la Ville vis-à-vis la revalorisation du site de l’ancienne cartonnerie est donc la démolition du bâtiment existant. Si l’on a déjà cru qu’on pourrait réhabiliter l’endroit, l’objectif est maintenant de faire table rase.
On évoque des raisons de sécurité et la désuétude des installations pour justifier la démolition du bâtiment appartenant auparavant à la cartonnerie Rock Tenn qui a fermé ses portes il y a bientôt 15 ans.
Les travaux de démolition devraient durer trois mois et seront assurés par l’entreprise Démex du Saguenay-Lac-Saint-Jean. La machinerie sera à l’œuvre entre 7 h et 18 h et on ne prévoit pas utiliser d’explosifs afin de minimiser l’impact sonore sur le voisinage. Un seul accès par la route 195 est aussi aménagée dans le but de limiter la circulation à un seul endroit. La Ville précise toutefois qu’il y aura de la poussière et quand même un certain niveau de bruit.
Retour en arrière
En 2022, la Ville de Matane confirmait une enveloppe de 10 millions de dollars du gouvernement provincial pour décontaminer et revitaliser le site de Rock Tenn, auparavant connu sous le nom de Smurfit-Stone. L’échéance pour compléter les travaux avait été fixée à 2027.
Les acteurs impliqués dans ce dossier sont d’avis qu’un site aussi grand, soit 46 hectares, est attrayant pour toute entreprise qui désire se développer dans un parc industriel, avec des accès aux différentes formes de transport. Une subvention avait aussi été garantie pour le port de Matane alors que les travaux à l’aéroport avaient été complétés.
Rappelons qu’en 2015, Matane avait fait l’acquisition du site pour la somme symbolique de 1 $. Depuis ce temps que l’objectif de la Ville était de faire revivre le spacieux site pour y accueillir de nouvelles entreprises. Au cours des dernières années, on a vu l’arrivée de l’entreprise allemande Duravit dans le parc industriel. Matane souhaite accueillir davantage de gros joueurs afin de stimuler l’économie locale et la création de nouveaux emplois.