La Salso prend son envol

La Salso, petite salle de spectacles située à Matane, a officiellement ouvert ses portes en accueillant ses premiers artistes.
La propriétaire de la Salso, Sophianne Fortin, avait très hâte de voir ce projet prendre forme après y avoir longtemps réfléchi. « Ça faisait un bout que j’avais l’idée de partir une entreprise sans trop savoir quelle forme ça prendrait. C’est finalement quand j’ai vu le pub 360 à vendre que toutes mes idées se sont mises ensemble. Je savais alors que ça allait devenir ma petite salle de spectacles. »
L’idée derrière la Salso est de faire découvrir des artistes au public matanais. « Je veux promouvoir la diffusion des arts en région et offrir des expériences de qualités aux gens d’ici. On sait que ce n’est pas facile pour les artistes d’attirer les artistes en région car ils doivent rentabiliser leur trajet. Donc en ayant plusieurs petites salles comme la mienne, ça va aider à augmenter l’offre culturelle à Matane », ajoute Sophianne Fortin.
La Gaspésienne d’origine voit sa salle un peu comme une première étape pour les artistes émergents. « Ce que je veux, c’est démocratiser l’accès aux arts et offrir un lieu de découvertes à prix abordable. C’est pour ça qu’on a établi une tarification flexible, soit le tarif accessible, régulier et engagé. Ce sont les gens qui choisissent leur tarif en fonction de leurs moyens. »
Les premiers pas
Pour la première année, Sophianne Fortin vise à présenter au moins un spectacle par mois. Comme l’aventure en est à ses premiers balbutiements, la propriétaire de la Salso communique avec d’autres salles du même style comme La Pointe Sec à Mont-Louis. « Il y a beaucoup de collaboration entre les petits diffuseurs et ça me donne un bon coup de main en ce moment pour établir mon réseau de contacts. »
D’autre part, Sophianne Fortin offre également sa salle en location pour différents types d’événements privés. Les artistes qui se cherchent un endroit pour faire des petits spectacles peuvent aussi se tourner vers la Salso.
Ce n’est qu’un début
C’est donc un départ réussi pour la jeune entrepreneure qui a déjà vécu ses premiers spectacles dont le tout premier show de lancement qui affichait complet. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme qu’elle entrevoit l’avenir. « Je veux que la Salso accueille de plus en plus de projets culturels de tous les genres et que le public matanais ait accès à encore plus d’événements artistiques auxquels ils peuvent assister. »
