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Des bornes d’information touristique déployées en Gaspésie

Une borne d’information touristique située à Gaspé. (Photo Jean-Philippe Thibault)

Six bornes d’information touristique ont été stratégiquement placées dans des lieux achalandés de Mont-Joli à Percé.

Ces bornes sont le résultat d’un projet-pilote mis sur pied par Tourisme Gaspésie afin de rejoindre les visiteurs à l’extérieur des bureaux d’accueil. À Matane, la borne d’information a été placée au Parc des Îles, au Berceau du Canada à Gaspé, au Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond, à la halte routière de Cap-Chat et au Pavillon des Grandes-Marées à Percé. La dernière borne a été installée au bureau d’accueil touristique de Mont-Joli.

Les bornes sont simples d’utilisation et les visiteurs peuvent accéder aux fiches des différents attraits par ville et par région. Ils peuvent aussi choisir par thème et catégorie. Chaque fiche contient un descriptif de l’attrait avec toutes les informations pertinentes pour y accéder.

Pour réaliser ce projet, des partenaires locaux ont été mis à contribution comme Développement économique Matanie, les villes de Percé et New Richmond, Destination Gaspésie ainsi que la MRC de la Haute-Gaspésie.

Ce projet s’inscrit dans la politique gouvernementale de la ministre du Tourisme, Caroline Proulx. « Les mesures que nous mettons de l’avant favoriseront la créativité et la collaboration du réseau afin de rehausser les services d’accueil, autant physiques que numériques. Elles visent aussi à trouver des façons de valoriser les atouts et les filières touristiques du Québec grâce à nos services d’accueil. »

Cette politique intitulée « Bonjour accueil » s’est aussi inspiré des consultations réalisées par Tourisme Gaspésie. Parmi les objectifs de ce plan d’action, il est question de personnaliser l’expérience du touriste, rendre l’information plus accessible et ainsi inciter les visiteurs à prolonger leur séjour.

Les utilisateurs de ces bornes sont d’avis qu’il s’agit d’une bonne initiative. « C’est très bien d’avoir une borne au Parc des Îles. C’est un endroit où tout le monde se rend en famille quand il fait beau. Ça nous permet de trouver une activité à proximité. C’est très facile à utiliser », lance Andréanne, qui était de passage avec son frère et sa fille.

Ces bornes d’information touristique s’ajoutent aux autres moyens déjà existants pour rejoindre les visiteurs, soit les bureaux d’accueil, les sites internet, les lignes téléphoniques, les cartes touristiques physiques et toutes les autres initiatives régionales. Dans l’ensemble des lieux d’accueil de la Gaspésie touristique, pas moins de 100 000 visiteurs y sont arrêtés en 2024 pour demander des informations.

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