Un début de saison touristique en montagnes russes

Sans être complètement mauvaise, la saison touristique 2025 ne fracassera visiblement aucun record d’affluence.
Ce sont les premiers constats qui sont faits en Matanie alors que le bureau d’accueil touristique enregistre des journées fort achalandées suivi de journées drastiquement plus tranquilles. « Ça oscille beaucoup. Une journée, on a 160 personnes et le lendemain, à peine la moitié. C’est un bilan très partagé pour le moment », indique la directrice du développement touristique, Valérie Landry-Cayouette.
Les indicateurs sont très contradictoires puisque le boycott des États-Unis aurait pu signifier une hausse de touristes en Gaspésie. Les sondages présaison semblaient aussi abonder dans le même sens. « Il reste encore de la place partout. Les gens sont les bienvenus s’ils souhaitent venir nous voir. Nous avons toujours espoir que ça va s’améliorer considérablement à partir de la fin juillet et tout au long du mois d’août », poursuit Valérie Landry-Cayouette.
Des campings et des chalets qui n’affichent pas complet et des lieux généralement fort occupés qui le sont moins qu’à l’habitude; voilà le constat que l’on fait en ce début de saison. Est-ce que la menace de grève à la SÉPAQ ou celle à la Société des traversiers refroidit les ardeurs des touristes? Dur à dire.
Un autre constat qui peut être fait est le concept de voyager de manière autosuffisante. On remarque de plus en plus qui s’installent avec leur roulotte, leurs propres tables et chaises et préparer leurs propres repas un peu partout sur le territoire. Pendant ce temps, les restaurants et les campings n’en profitent pas.
Certains points positifs
Si certains endroits ont vécu une baisse au mois de juin, les établissements hôteliers étaient davantage occupés, possiblement en raison de la température changeante. D’autres commerces le long de la route 132 voient aussi leurs affaires fleurir comme des bourgeons qui éclatent au printemps.
Devant un bilan bipolaire, l’idée est de profiter davantage de la présence des touristes au bureau d’accueil touristique pour les orienter vers les attraits de la région et voir quel itinéraire serait le mieux adapté à leurs besoins.
En conclusion, tout n’est pas si sombre car la saison touristique est loin d’être terminée. Autre bonne nouvelle, il reste encore de la place un peu partout pour profiter de l’été en Gaspésie.