Actualités > Société > Il y a 20 ans : Info-Fax, nouveau service 911 et Explorama
Société

Il y a 20 ans : Info-Fax, nouveau service 911 et Explorama

Un cycliste mécanique, nouveau service 911, des spéciaux à l’épicerie et nouveau bar le Cosmos. (Photo Archives – Le Riverain)

C’était il y a 20 ans, c’était hier. On vous propose un petit voyage dans le passé le temps de repolonger dans l’actualité de la Haute-Gaspésie de 1995.

La Sûreté du Québec de Sainte-Anne-des-Monts lançait un nouveau service intitulé Info-Fax afin d’améliorer le dialogue entre le corps policier et la population. Ainsi, les citoyens, mais aussi les commerçants et les municipalités pouvaient recevoir, s’ils le désiraient, un fax les informant de l’actualité policière dans le secteur.

Une centaine de pêcheurs de flétan bloquaient la route 132 à Sainte-Anne-des-Monts pour demander un allongement de la saison de pêche afin qu’ils puissent accumuler suffisamment d’heures pour être éligibles à l’assurance-chômage.

L’entreprise Kenetech annonçait l’installation de 335 éoliennes pour un potentiel de 100 MW dans le secteur de Cap-Chat/Sainte-Anne-des-Monts ainsi qu’à Matane d’ici la fin de 1996. Toutefois, Kenetech fait faillite et le projet sera repris par Le Nordais qui réalisera les travaux en 1998 à Cap-Chat.

Le Centre Explorama Mer, Monts et merveilles de la Gaspésie ouvrait ses portes officiellement. Bâti au coût de 4,3 M $, Explorama, le Centre présentait les phénomènes marins dont la formation des vagues et on y retrouvait une reproduction de la péninsule gaspésienne mettant en valeur les attraits de la faune et de la flore, les minéraux et les paysages. Le coût d’entrée était de 5 $ par personne.

Mario Dumont de Cap-Chat présentait sa nouvelle invention au grand public. Il s’agit du « cycliste mécanique » qui est composé d’un mannequin de bois propulsé par une batterie marine de 12 volts, une poulie et un moteur. Il reproduit tous les gestes de quelqu’un qui pratique le vélo.

Un nouveau numéro de téléphone unique était disponible 1er juillet pour rejoindre les services ambulanciers partout en Gaspésie. Il s’agissait du 310-0911 et *911 pour les cellulaires.

Léo Munger présentait un spectacle hommage à Édith Piaf au cabaret-théâtre « Vol de l’ange » de Mont-Saint-Pierre accompagné du pianiste Yvan Ouellet. Le cabaret avait été mis sur pieds par la Corporation de Tourisme et la municipalité.

Le Festival de Mont-Louis battait son plein du 14 au 23 juillet. Au menu, un tournoi de balle-molle, un bingo et des soirées musicales avec le groupe Illusion et Gaétan Desrosiers.

En sports, Jacques Rougeau débarquait à Cap-Chat pour un gala de lutte professionnelle mettant en vedette Abdullah The Butcher, Carl Leduc, Richard Charland, Sonny War Cloud et Hercules.

Du côté communautaire, « La course la plus drôle au monde » se tenait à Sainte-Anne-des-Monts en juillet 1995. Les participants costumés devaient se construire un voilier en moins de 3 h avec un budget de matériaux de 100 $. Les profits étaient remis à la Maison des jeunes.

Finalement, la vie commerciale s’Active alors qu’Éric Barriault donnait un nouveau départ au bar « Le Cosmos » à Sainte-Anne-des-Monts et le bacon Monaco se vendait 1,99 $ au marché Saint-Norbert de Cap-Chat.

Facebook Twitter Reddit