Actualités > Éducation > Aucune école n’est à l’abri
Éducation

Aucune école n’est à l’abri

Recherche de l'équilibre budgétaire
La directrice du CSSMM, Marie-Pierre Guénette. (Photo courtoisie)

Toutes les écoles, petites et grandes, feront l’objet d’une analyse afin de déterminer où il serait plus judicieux de suspendre les services pour l’année prochaine.

La directrice générale, Marie-Pierre Guénette, indique que tous les secteurs sont en déficit d’élèves, à commencer par l’éducation aux adultes et la formation professionnelle. Cette situation a évidemment un impact sur l’enveloppe financière du Centre de services scolaire Monts-et-Marées. « Ça représente une perte de 4 millions de dollars, sans compter l’effort budgétaire demandé par le Ministère. »

Ces 4 millions étaient principalement investis dans les services aux élèves, du préscolaire jusqu’au secondaire. Si le CSSMM veut retrouver son équilibre budgétaire, il y a de difficiles décisions à prendre. « Il pourrait y avoir des suspensions de services dans certaines écoles. Cette décision se prendra après la période d’inscriptions qui se tient du 4 au 11 février. On analysera alors s’il y a lieu de regrouper certaines clientèles pour économiser des ressources humaines et financières », poursuit la directrice générale.

Si les gens s’imaginent que seulement les petites écoles sont à risque, ils se trompent. « Tout dépendant de la hauteur des économies réalisables et de la disponibilité des ressources humaines, on n’exclut aucune école. Ça veut dire que de plus grandes écoles seront aussi analysées », précise Marie-Pierre Guénette.

Cette dernière ajoute qu’un effort de 10 millions a déjà été appliqué pour éponger le déficit initial. C’est pourquoi le CSSMM se tourne maintenant vers des économies de bout de chandelle pour couper le dernier million qui permettra de retrouver l’équilibre budgétaire. On parle de ménage, déneigement, chauffage, etc.

Une fois l’analyse des écoles faites, ce qui sera réalisé le 17 mars, les représentants du CSSMM iront à la rencontre des populations concernées dans l’espoir de trouver des solutions pour atteindre la cible fixée quant aux économies à faire. La décision finale sera rendue le 26 mai prochain.

Facebook Twitter Reddit