Des étudiants matanais reviennent d’une compétition de E-Sports
LAN CSF 2026
Une quinzaine d’étudiants du Cégep de Matane ont pris part à une compétition de sports électroniques, le LAN CSF 2026, qui réunissait des amateurs de jeux vidéo de partout au Québec.
Les sports électroniques ont vu le jour au Cégep de Matane en 2016. Pierre-Mark Lavoie, avec l’appui de plusieurs membres du personnel de l’établissement scolaire de l’époque, avait contribué à la mise en place du projet. Comme il possédait une certification comme entraîneur, il se sentait à l’aise de chapeauter les jeunes dans cette nouvelle aventure. « Mon rôle était d’amener les étudiants du jeu solitaire à la maison à une dynamique de jeu en équipe. »
La particularité avec le sport électronique est que la communication doit être fluide et constante entre les joueurs pendant un match contrairement à un sport traditionnel où les échanges verbaux sont souvent limités aux arrêts de jeu.
Le Cégep de Matane a donc été le premier établissement scolaire francophone a lancer le sport électronique entre ses murs. Les deux années suivantes, Pierre-Mark Lavoie a donné de son temps pour bâtir une ligue en bonne et due forme qui fonctionne à plein régime après bientôt dix ans.
Pour cette compétition qui se tenait au Cégep de Sainte-Foy, trois équipes de Matane étaient présentes, dirigées par Pierre-Mark Lavoie qui avait la responsabilité des joueurs d’Overwatch et Félix Chrétien-Rioux qui s’occupait des participants à League of Legends.
« Nous avons eu l’occasion d’affronter des équipes de haut niveau, explique Pierre-Mark Lavoie. C’était aussi agréable de mettre des visages sur les joueurs que nous affrontons en ligne. D’ailleurs, l’organisation et l’accueil que nous avons eu par l’équipe du Cégep de Sainte-Foy étaient impeccables. C’était un bel événement et tout le monde était fort sympathique. »
Les appariements étaient aléatoires pour le tournoi. La troupe de Pierre-Mark a commencé le tournoi en affrontant l’équipe qui allait ultimement se classer au 4e rang final. Les Capitaines Overwatch ont terminé au 7e rang avec deux victoires et quatre défaites. L’autre équipe matanaise a terminé au 9e rang avec une victoire et trois défaites. « On savait qu’on affrontait d’excellentes équipes. Ce fut un bon test pour le mental des troupes, autant dans la victoire que dans la défaite. »
Du côté de League of Legends, l’équipe a terminé au 8e rang su 24 avec trois victoires et deux défaites,

Par