Actualités > Carte électorale : la Commission reste inflexible
Actualités

Carte électorale : la Commission reste inflexible

La Gaspésie perd une circonscription
La carte revisitée conserve la même proposition qu’en décembre. (Photo courtoisie – CRÉ)

Malgré la levée de boucliers des dernières semaines, la Commission de la représentation électorale demeure inflexible et maintient l’abolition d’un comté dans l’Est-du-Québec.

Il est évidemment question du comté de Gaspé qui devient officiellement Gaspé-Bonaventure. Cette nouvelle circonscription élargie inclut maintenant les MRC de Bonaventure et d’Avignon. Du côté de Matane-Matapédia, la circonscription englobe maintenant l’ensemble de la Haute-Gaspésie.

Du côté de Rimouski, la nouvelle mouture de la carte comprend une partie de la MRC de La Mitis alors que l’autre moitié est incluse dans le comté de Matane-Matapédia. En conséquence, la Commission de représentation électorale rejette ainsi la nouvelle nomenclature de Matane-Matapédia-Mitis.

Du côté du député péquiste actuel de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, il s’agit d’une journée sombre pour la région. « On perd une voix à l’Assemblée nationale. Ce n’est pas comme si on en avait trop. La CRÉ ne nous a pas écouté malgré la volonté de l’ensemble des parlementaires de garder le poids politique de la Gaspésie. »

Il estime que les conséquences sont importantes, à commencer par La Mitis qui est scindée en deux d’un côté et l’ajout de la Haute-Gaspésie de l’autre. C’est donc à dire que les intervenants du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie auront des interlocuteurs différents même s’ils sont la même région, ou pire, dans la même MRC. « Pour Matane-Matapédia, on parle de 51 municipalités, quatre MRC, trois centres de service scolaires. Ça va denier l’un des comtés les plus complexes à représenter. »

Pascal Bérubé demande à l’ensemble des parlementaires de prendre des actions sans tarder pour maintenir le poids politique de la région. « On va voir besoin de l’appui du Parti libéral du Québec et de Québec solidaire puisque l’unanimité est nécessaire. »

La Haute-Gaspésie perdante

Quant au préfet de la Haute-Gaspésie, Sylvain Tanguay, y voit aussi une catastrophe. « Notre poids politique n’est déjà pas exorbitant et maintenant on perd 50 % de notre représentation. Du côté de la Haute-Gaspésie, nous avons toujours exprimé notre désir de faire partie d’une circonscription de la Gaspésie. Avec le scénario proposé, nous allons travailler avec la Gaspésie pour tout ce qui est de l’administration publique alors que nous allons devoir travailler avec le Bas-Saint-Laurent pour ce qui est des représentations politiques. »

Sylvain Tanguay ajoute qu’il a toujours été difficile pour la Haute-Gaspésie d’attirer l’attention des décideurs. « On se retrouve à ramer dans les deux sens avec des interlocuteurs qui auront une attention à géométrie variable pour la Haute-Gaspésie. »

Le dernier espoir reste la demande du gouvernement provincial auprès de la Cour suprême du Canada. Le hic est qu’il sera probablement trop tard pour faire marche arrière avant la prochaine élection générale même si la plus haute instance au pays s’avérait à trancher en faveur du statu-quo.

Facebook Twitter Reddit