Pascal Bérubé remet 32 700 $ à des personnes malades
Aide aux déplacements pour soins de santé
Le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, a remis la somme de 32 700 $ de son propre argent à des personnes malades de sa circonscription.
Cette somme sert à soutenir les gens aux prises avec une maladie qui nécessite des traitements à l’extérieur de la région. On peut penser à des gens qui doivent se rendre à Québec pour y recevoir des soins spécialisés. Ces déplacements, parfois fréquents, représentent une charge financière importante pour les personnes malades et leurs familles.
Concrètement, la somme est remise en trois parties égales aux centres d’action bénévoles de La Matanie, La Mitis et La Matapédia. Ce sont ces organismes qui administreront ces fonds, sans ingérence du député.
Considérant les besoins et le coût de la vie, c’est en ce sens que le député a pris la décision de verser 32 700 $ de son salaire pour venir en aide aux gens de sa circonscription. C’est un engagement qu’il avait pris lorsque le gouvernement provincial avait voté une augmentation de salaire de tous les députés de l’Assemblée nationale en 2023. « C’est une question de respect envers les gens de chez nous. Devant l’augmentation du coût de la vie, il m’apparaissait juste de n’accepter que l’équivalent de ce qui serait consenti, en moyenne, aux enseignantes, aux infirmières et aux travailleurs du secteur public. »
Pour Pascal Bérubé, il est impensable que des patients doivent encore défrayer d’importants coûts pour se faire traiter parce que les services ne sont pas offerts localement. Il réitère sa demande au gouvernement de revoir sa politique de remboursement des frais de déplacements.

Par