Sports > Début de saison hâtive en Matanie
Sports

Début de saison hâtive en Matanie

340 km de sentiers en Matanie
Les sentiers étaient ouverts le 24 décembre. (Photo courtoisie – Club Les Amoureux de la motoneige)

La saison de motoneige en Matanie a débuté rapidement alors que les sentiers étaient déjà tous ouverts avant le 24 décembre.

Pour le président du Club Les Amoureux de la motoneige en Matanie, Steve Dion, il s’agit d’un scénario idéal. « Ces dernières années, nous n’étions pas capables d’ouvrir si hâtivement. L’an dernier, l’ouverture s’était faite le 10 janvier seulement. C’est aussi exceptionnel que nous ayons réussi malgré la pluie des dernières semaines. »

Évidemment, qui dit ouverture hâtive, dit arrivée des touristes, ce qui est bon pour l’économie locale. « En Gaspésie, c’est une peu la capitale de la motoneige. Nous sommes dans une région très prisée des touristes, donc c’est bon pour tout le monde », ajoute Steve Dion.

Le club compte sur 40 nouveaux membres cette année alors que la Fédération des clubs de motoneige du Québec recensait une augmentation de 5 % à l’échelle provinciale en date du 15 décembre dernier.

Pour avoir une bonne saison, il faut une météo qui collabore, mais surtout des sentiers bien entretenus. Les Amoureux de la motoneige gèrent 340 km de sentiers de Saint-Paulin jusqu’à Saint-Damase, en passant par la Trans-Québec 5, les sentiers de la route 195 jusque dans le Parc national de la Gaspésie, sans oublier les secteurs de Saint-René-de-Matane et Saint-Léandre.

« Le club compte sur un coordonnateur, des employés attitrés à l’équipement lourd comme la surfaceuse ainsi qu’une douzaine de bénévoles. « Nous mettons beaucoup d’efforts pour avoir des conditions idéales pour la motoneige. Nous recevons d’ailleurs beaucoup de commentaires positifs sur l’état de nos sentiers », ajoute le président des Amoureux.

Les gens qui désirent acquitter les droits d’accès pour utiliser les sentiers en Matanie peuvent se rendre directement sur le site de la FCMQ.

Facebook Twitter Reddit