Actualités > Société > Expliquer les différences par le coloriage
Société

Expliquer les différences par le coloriage

Organsimes de la Haute-Gaspésie
Le livre à colorier est une réalisation artistique de Fannie Desmarais. (Illustration Fannie Desmarais)

L’association La Croisée accompagnée de plusieurs organismes de la Haute-Gaspésie ont eu l’idée de lancer un livre de coloriage pour enfants dans le but de faire tomber les préjugés quant aux différences avec un grand D.

Lorsqu’on parle de Différences, on ratisse large. Il s’agit autant des personnes vivant avec un handicap physique ou mental, les gens ayant une orientation sexuelle différente, les immigrés et même les personnes âgées. « On voulait que ce soit un projet inclusif et qui valorise toutes les différences. Ça peut même être des personnes aux prises avec un cancer ou des gens qui retournent aux études après un certain nombre d’années. C’est en ce sens qu’on dit qu’on ratisse large », explique Philippe Beauchemin de la Démarche intégrée en développement social (DIDS) de la Haute-Gaspésie, organisme qui chapeaute le projet.

Le livre regroupe ainsi 20 dessins de la talentueuse Fannie Desmarais qui rejoignent 20 organismes de la Haute-Gaspésie. « Le but n’est pas de faire la promotion de ces organismes, mais bine des gens qui les fréquentent. On veut célébrer la diversité que nous avons dans notre MRC », poursuit Philippe Beauchemin.

Cette illustration représente le Centre d’action bénévole des Chic-Chocs (Illustration Fannie Desmarais)

650 livres à colorier seront distribués dans les écoles primaires de la région le 15 janvier prochain dans le cadre de la journée du Vivre ensemble. Les enseignants vont aussi s’impliquer en ouvrant une discussion avec leurs élèves lors de la distribution. « C’est un objet simple, facile d’accès, qui peut ouvrir la discussion. Ce n’est pas un outil pour culpabiliser les gens, bien au contraire », ajoute l’agent de la DIDS. Les organismes auront aussi une vingtaine de copies.

Les dessins sont d’ailleurs très simples et placent les sujets dans des situations du quotidien ou dans un environnement imagé illustrant les différences. Tous les personnages sont souriants, donc des dessins agréables à colorier pour les enfants. Certains dessins sont agrémentés d’une petite phrase expliquant la différence présentée.

Illustration Fannie Desmarais
Facebook Twitter Reddit