Divertissement > Culture > Un musée ambulant sur le F.-A.-Gauthier
Culture

Un musée ambulant sur le F.-A.-Gauthier

Exposition en mer
Le musée ambulant va à la rencontre du public dans leurs milieux respectifs. (Photo courtoisie)

Le musée ambulant de Québec embarque à bord du traversier F.-A.-Gauthier pour y présenter des œuvres artistiques.

Cette petite organisation se promène de ville en ville afin de faire découvrir l’art sous toutes ses formes aux gens présents. Dans ce cas-ci, l’installation ambulante se nomme le B’Art des fêtes. Elle regroupe des œuvres de tous genres comme de la céramique, des créations de perlage contemporain, des œuvres textiles et autres.

Les artistes exposés sont Sylvie Cauchon, Ludovic Boney, Fanny Mesnard, le Collectif Colifichet, Amanda McCavour, Émilie Proulx et Catherine Arsenault.

Le tout est installé dans l’ancien bar des voyageurs à bord du traversier. On espère ainsi démocratiser l’art et offrir une expérience ludique aux passagers du F.-A.-Gauthier en cette période festive.

Des animateurs sont sur place pour faire découvrir les œuvres à travers différents petits ateliers. « Le Musée cherche à faire tomber les barrières qui empêchent un accès direct à l’art. C’est à travers le travail de médiation, qui s’attarde aux dimensions inclusives et créatives de la rencontre de groupe avec des oeuvres, que nous favorisons le sentiment de compétence du public et tentons de briser d’autres contraintes, moins visibles, qui limitent l’accès à l’art. »

Le musée est accessible gratuitement au grand public de la traverse Matane-Baie-Comeau-Godbout jusqu’au 30 décembre.

Facebook Twitter Reddit