Sandra Gauthier reçoit la médaille de la Gouverneure générale
Service méritoire
Sandra Gauthier, directrice d’Exploramer et fondatrice de Fourchette bleue, a reçu la médaille de la Gouverneure générale pour service méritoire.
La principale intéressée s’est donc rendue à Rideau Hall situé à Ottawa pour recevoir sa médaille des mains de la Gouverneure générale, Mary Simon dans le cadre d’une cérémonie protocolaire réunissant une soixantaine de personnes. « Il y avait des gens prestigieux, dont un chirurgien qui a effectué une première greffe complète du visage. Il y avait aussi le comédien Marc Messier qui était présent. »
Mise en candidature
La nouvelle a été communiquée à Sandra Gauthier l’année dernière, lui indiquant que sa candidature avait été soumise et acceptée. « J’étais la première surprise d’apprendre que quelqu’un avait donné mon nom. »
Cette médaille pour service méritoire a été remise à Sandra Gauthier spécifiquement pour le programme de certification Fourchette bleue, dont l’objectif est de mettre en valeur les espèces méconnues du Saint-Laurent.
De 0 à 250+
Lors de sa création en 2009, l’initiative était marginale et les sceptiques étaient nombreux. Aujourd’hui, on parle d’un programme qui a largement dépassé les frontières de la Haute-Gaspésie. « À l’époque, même mon conseil d’administration n’était pas convaincu, mais heureusement, il y a toujours eu des gens qui y croyaient. Les choses ont beaucoup évolué au fil des années. On a revu notre méthodologie, on offre maintenant des conférences et des activités de dégustation au musée ainsi qu’un salon qu’on tient annuellement », poursuit la nouvelle membre de l’élite canadienne.
Aujourd’hui, des CHSLD, hôpitaux et CPE font partie de Fourchette bleue, tout comme des établissements hôteliers et restaurants prestigieux, dont le gîte du Mont-Albert, l’hôtel Tadoussac. On peut aussi mentionner l’ensemble des supermarchés Métro qui font aussi partie du groupe des certifiés. Ils se chiffrent à plus de 250 membres.
Cette médaille méritoire fait chaud au cœur de sa récipiendaire qui la garde précieusement près d’elle et qui témoigne de la persévérance et des efforts investis au fil des années pour faire connaître tout ce que les fonds marins ont à offrir.

Par