Actualités > Les pompiers matanais honorés
Actualités

Les pompiers matanais honorés

Années de services
Les pompiers de Matane ont reçu différents honneurs. (Photo courtoisie)

Une cérémonie s’est tenue pour rendre souligner le travail et les accomplissements de pompiers de Matane.

Tout d’abord, 50 diplômes de l’École nationale des pompiers ont été remis à la suite d’une formation suivie avec succès. Les cours étaient dispensés localement par un formateur accrédité. Les pompiers ont ainsi ajouté des cordes à leur arc dans différents domaines, que ce soit les techniques de désincarcération, l’opération de véhicules spécialisés ou le maniement de matières dangereuses.

D’autres spécialités faisaient aussi partie de la formation, soit l’autosauvetage et la prévention des impacts psychologiques dans le cadre du métier. On n’est pas sans savoir que les pompiers vivent des situations à haut risque et sont parfois témoins de scènes difficiles qui peuvent rester longtemps dans leur mémoire.

Années de services

Par ailleurs, des barrettes de reconnaissance pour les années de services ont aussi été remises à neuf pompiers. On parle de cinq années de services pour Martin Girard, Billy Tremblay, Carl Ratté et Stéphane Bérubé et de dix ans d’implication pour Pierre-Luc Ouellet, Stéphane Turcotte et Michaël Raymond.

Kevin Isabelle et Guillaume Thibault comptent maintenant 15 ans de loyaux services derrière la cravate. Quant à Allen Harrisson, un hommage lui a été rendu pour célébrer ses trente années de fidélité aux pompiers matanais.

 La cérémonie fut aussi l’occasion de souligner le départ à la retraite de Yan David Guérette qui a agi au sein de l’escouade à titre de capitaine. On lui a remis son dernier casque de travail comme cadeau symbolique.

Des médailles du Gouverneur général du Canada ont aussi été remises à Francis Boulanger et Dany Giroux pour souligner leurs vingt ans de services.

Facebook Twitter Reddit