Programme d’urbanisme offert à distance
Cégep de Matane
Le Cégep de Matane annonce que son programme de techniques d’urbanisme sera dorénavant offert à distance.
Cette décision découle directement des problèmes de recrutement que le Cégep a vécu au cours des dernières années. On se rappellera que l’établissement d’enseignement collégial avait tenté une relance en 2023 de son programme axé sur la pratique. Malheureusement, les inscriptions n’étaient pas au rendez-vous. L’année suivante, le Cégep de Matane avait été contraint de ne pas offrir le cours, faute d’étudiants.
Avec une formule en ligne, on souhaite ratisser plus large et intéresser davantage d’étudiants qui n’auraient pas à se déplacer pour suivre leur formation. Le cours se donnera à raison de quatre jours par semaine. Il y aura également des périodes où l’étudiant devra lui-même avancer dans son cursus à son rythme tout en ayant accès à des outils numériques, et à un enseignant au besoin.
Malgré le cours offert à distance, il y aura quelques présences requises à l’école, notamment lors d’activités d’apprentissage spécifiques. On souhaite aussi apporter une cohésion à la cohorte. Pour ajouter du crémage sur le gâteau, les étudiants inscrits auront accès à une bourse de 6 000 $ pour l’ensemble de la formation.
À cela s’ajoute la reconnaissance d’acquis pour les détenteurs d’une Attestation d’études collégiales en inspection municipale. Ceux qui détiennent aussi de l’expérience dans le métier pourraient obtenir un diplôme express. Finalement, on informe les intéressés que la 4e session laissera une grande place à l’apprentissage sur le terrain. On précise aussi que les nouvelles technologies, dont les drones, l’intelligence artificielle et la réalité virtuelle.
Pour le directeur du Cégep de Matane, Martin Demers, cette avenue a plus de chances de pérenniser le programme. « On nous demande régulièrement si des personnes en fin de parcours sont disponibles à l’emploi, alors que le programme est sur pause depuis 3 ans. Former une nouvelle génération de techniciennes et de techniciens est essentiel pour assurer un développement durable et cohérent de nos régions. »

Par