Actualités > Société > Des sentiers pédestres pour se connecter à la nature
Société

Des sentiers pédestres pour se connecter à la nature

Programme québécois Hors-Piste
Des enfants découvrent les activités à faire dans les sentiers. (Photo courtoisie)

Deux sentiers pédestres existants ont été aménagés de pancartes proposant des petites activités ludiques afin d’éveiller ses sens et prendre conscience de son environnement.

Cette initiative conjointe de La Maison des familles, COSMOSSS et le CISSS du Bas-Saint-Laurent a pour objectif d’éveiller les jeunes (et moins jeunes) à la nature qui les entoure en activant leurs sens. « Comme nous avions déjà de l’expérience en animation de sentiers, nous avons conçu les pancartes que nous retrouvons dans les sentiers. À travers les activités proposées, on veut donner des petits moments de pause aux gens », explique l’intervenante à La Maison des familles, Sonia Truchon.

Les défis à relever sur les sentiers sont aussi variés que d’adopter des postures de yoga, observer la nature autour de soi, se concentrer ou simplement sentir et respirer l’air frais. On souhaite ainsi offrir des outils pour gérer le stress en s’éloignant des écrans, tout en offrant un moment de détente pour les familles.

Le premier endroit aménagé est le sentier du buisson situé à l’arrière du Cégep de Matane, aussi accessible par la rue du Sault. Le deuxième sentier est Bon-Pasteur situé près du petit parc entre les rues Fournier et Gohier. On y retrouve une dizaine de pancartes sur la longueur du trajet.

On prévoit déjà aménager d’autres sentiers du même genre dans les villages de La Matanie au cours de l’automne.

Facebook Twitter Reddit