Nouveau projet commercial
Centre-ville de Matane
Le groupe STB construction a annoncé un nouveau projet commercial, le Carrefour du Rivage, qui prendra racine à l’intersections des rues du Phare et Fraser.
« Le terrain était déjà convoité depuis plusieurs années, souligne le promoteur Joël Bernier. Tout le travail nécessaire, comme l’étude des sols, a été fait. L’étape suivante était de trouver nos futurs locataires. Nous avons eu de nombreuses demandes et nous détenons actuellement les lettres d’intention pour les deux premiers locaux. Nous pourrons donc lancer la première phase. »
Pour la première phase du projet, le bâtiment abritera deux espaces de 3 600 pieds carrés. La construction commencera en mai 2026 et devrait se conclure à la fin de l’année. Quant à la deuxième phase dont la construction débutera en 2027, il y a une superficie de 12 000 pieds carrés qui pourra être aménagée selon les besoins des futurs commerçants. « On parle d’un seul bâtiment dont les différents locaux seront divisés par des murs coupe-feu. »
Les locaux seront munis de mezzanines de 900 pieds carrés pour y aménager des bureaux, cuisine et autres. Il y a aussi une possibilité d’avoir un deuxième étage dans la phase 2 du bâtiment.
Qui s’y trouvera?
Bien que le nom d’aucun commerce ne soit encore confirmé, Joël Bernier confirme qu’il s’agit d’un endroit très convoité. « Nous avons parlé avec des entreprises de tous genres. Dans certains cas, ce sont des bannières très connues qui n’ont pas nécessairement besoin davantage de visibilité pour amener plus d’eau au moulin, mais qui aiment l’endroit. On ne se cachera pas que c’est le dernier terrain disponible à l’entrée du centre-ville en plus d’être très bien situé. »
Rappelons que jadis, d’autres entreprises ont déjà eu pignon sur rue à cet endroit, dont les pièces d’auto Armand Forbes, Auto décor et les industries Jack. Ce n’est qu’au tournant des années 2010 que tous les vestiges ont été entièrement rasés et qu’on y retrouve un terrain vacant.

Par