L’importance de dynamiser la municipalité
Nouvelle mairesse de Cap-Chat
La municipalité de Cap-Chat peut dorénavant compter sur une nouvelle mairesse alors que Marie-Eve Godbout a remporté ses élections haut la main.
Marie-Eve Godbout a obtenu 80 % des voix exprimées contre 20 % pour son adversaire, Pierre Huot. L’enseignante et entrepreneure entreprend donc un nouveau chapitre de sa vie professionnelle après avoir passé les quatre dernières années à titre de conseillère municipale.
Elle succède à Marcel Soucy qui ne sollicitait pas de nouveau mandat. Madame Godbout est un visage bien connu à Cap-Chat. En plus d’avoir siégé comme conseillère, elle s’est fait connaître comme enseignante à l’école de L’Escabelle en plus d’avoir été propriétaire du Valmont plein-air avec son conjoint, Jérôme Landry.
La principale intéressée avait déclaré qu’elle entendait réaliser des petites actions, mais qui font une réelle différence dans la vie des gens sans toutefois négliger les projets d’envergure. Avec le bagage d’expérience qu’elle a acquis au fil des années, elle croit être la bonne personne pour faire avancer la municipalité.
Le travail ne fait que commencer
Marie-Eve Godbout était surprise d’avoir eu une majorité si importante, mais elle accueille les résultats avec humilité, sachant que le travail ne fait que commencer. « La première chose que je veux faire, c’est d’améliorer les communications entre la ville et les citoyens. Je veux diversifier les façons dont on rejoint les gens. Ça inclut aussi des consultations que nous tiendrons auprès de notre population. »
La mairesse souhaite dynamiser la municipalité, que ce soit en aménageant des espaces naturels, embellir les lieux publics et organiser des rencontres citoyennes. Elle entend aussi rencontrer les employés de la ville et le nouveau conseil puisqu’une seule conseillère a été réélue, soit Jacinthe Côté. Les autres membres font leur entrée sur la scène politique cap-chatienne.
La mairesse de Cap-Chat devra aussi s’attaquer à l’entretien des routes et des infrastructures. Marie-Eve Godbout mentionne que des plans sont déjà lancés pour restaurer le troisième tronçon de la route des Fonds.
« Il faut limiter les irritants pour nos citoyens. Pour ce qui est des routes, nous sommes aussi à la merci des subventions gouvernementales qui peuvent nous aider. »
Quant au centre sportif Claude-Jourdain, la mairesse est catégorique. Il n’est pas question que Cap-Chat perde des acquis. Encore là, les actions posées seront à la hauteur des moyens de la ville et de l’aide gouvernementale disponible.
Assainissement des eaux
Finalement, sur le dossier de l’assainissement des eaux, l’objectif est de continuer de faire avancer le dossier. « En ce moment, c’est entre les mains du ministère des Affaires municipales. On va faire tout ce qui est possible pour que ça chemine, mais je ne ferai pas de promesse formelle que ça va se régler pendant mon mandat. Par contre, je vais m’assurer qu’on fasse nos devoirs dans les délais lorsque ce sera demandé. »
Essor économique
La réalité de Cap-Chat est particulière en ce sens qu’il s’agit d’un vaste territoire situé tout juste à côté de la ville-centre de la Haute-Gaspésie. Il y a donc tout un travail d’attraction à faire si l’on espère dynamiser la municipalité sur le plan économique. « On peut faciliter les initiatives citoyennes, qu’elles soient entrepreneuriales, sociales ou communautaires. Pour voir de telles initiatives, il faut d’abord que la municipalité soit dynamique et accueillante et sur cet aspect, on peut faire quelque chose », ajoute Marie-Eve Godbout.

Par