Actualités > Des projets de la Gaspésie au menu
Actualités

Des projets de la Gaspésie au menu

Budget fédéral
Le député fédéral, Alexis Deschênes et Simon Deschênes. (Photo Facebook)

EN COLLABORATION AVEC DOMINIQUE FORTIER – Des projets précis de la Gaspésie se trouvent dans le budget fédéral déposé par le gouvernement Carney à Ottawa, mardi, mais pour l’ensemble de l’œuvre, le député bloquiste de Gaspésie-Les Îles-de-la-Madeleine-Listuguj votera contre.

Le prolongement de la piste de l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine, le Chantier naval Forillon et le musée Exploramer de Sainte-Anne-des-Monts s’y trouvent.

Toutefois, le Fonds des pêches n’y est pas. « On a des gains majeurs, des gains historiques qu’on est allé chercher avec une volonté politique qui va permettre de bâtir une économie plus forte, mais un budget, ce n’est pas juste des projets régionaux. Nous, au Bloc québécois, on voulait augmenter les pensions de vieillesse, augmenter les transferts en santé, des propositions en matière de logement, tout a été rejeté », note Alexis Deschênes.

Certaines mesures temporaires pour l’assurance emploi sont reconduites sur trois ans, mais pas la plus structurante. « Il y a des reculs en matière environnementale. M. Carney continue de faire reculer la cause environnementale. Il enlève l’obligation de plafonner les émissions pour le secteur pétrolier, il enlève des subventions pour des véhicules, il ajoute des subventions dans le secteur pétrolier. Nos attentes étaient basées sur des crises vécues par les Québécois. On est déçu et on va voter contre », poursuit M. Deschênes.

Fonds des pêches

Sur le Fonds des pêches, une des demandes du député, rien n’est au document budgétaire. « Le Fonds des pêches n’est pas renouvelé dans ce budget. Ce qu’on me dit au cabinet de la ministre, c’est que la décision n’est pas encore prise, et il y a peut-être moyen de trouver des fonds différemment, ce qui est en effet une possibilité », avance le député qui continuera les représentations pour trouver une façon de renflouer le fonds.

Il avait pris sa plume et écrit au ministre des Finances, François-Philippe Champagne, pour le sensibiliser avant le budget. « Je suis très heureux des gains faits au niveau régional et les efforts de représentations ont porté fruits. Je suis très fier qu’après six mois, avec l’appui inestimable de mon chef Yves-François Blanchet qui a porté ces projets-là auprès des décideurs. On a réussi à obtenir une volonté politique pour Chantier naval Forillon, pour Exploramer, pour l’aéroport des Îles-de-la-Madeleine. Je félicite le gouvernement d’avoir été attentif à nos demandes », souligne le bloquiste.

Avec ce portrait d’ensemble fait qu’il votera quand même contre. « Mais je suis convaincu que ce budget va passer », ajoute-t-il.

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts satisfait

Le maire de Sainte-Anne-des-Monts, Simon Deschênes, se réjouit que le projet de pavillon des requins d’Exploramer soit inscrit dans les investissements prévus au plus récent budget fédéral.

« C’est une excellente nouvelle qui était très attendue. Je pense que c’est important de se réjouir lorsqu’on voit le nom de la ville de Sainte-Anne-des-Monts au budget fédéral. Enfin, on pourra voir l’aboutissement du projet de pavillon des requins. Le travail acharné des dirigeants d’Exploramer, des partenaires et des élus qui ont tous œuvré dans le même sens fait en sorte qu’on en récolte les fruits aujourd’hui », indique Simon Deschênes.

Ce dernier souligne la portée importante de ce projet. « Ça va devenir un pôle d’attraction majeur pour l’ensemble de la Gaspésie. C’est une grosse victoire puisqu’il y a dix ans, on annonçait la fermeture du musée. Par la suite, ce fut coup de théâtre par-dessus coup de théâtre. Il faut souligner la bataille remportée par Exploramer pour obtenir un financement récurrent. Maintenant, on amène le musée à un niveau supérieur. »

Simon Deschênes voit dans le budget fédéral, un premier signe positif pour des demandes futures en ce qui a trait aux infrastructures municipales. « Il faudra s’assurer que nos différentes réalités territoriales soient prises en considération, mais nous sommes confiants. »

Facebook Twitter Reddit