Quand les jeunes jouent dans la cour des grands
Ligue d'improvisation de Matane
Depuis le début de la nouvelle saison, les jeunes Nicolas Simard et Baptiste Charest ont fait leur entrée dans la SLiM, la ligue d’improvisation de Matane.
Après un match spécial entre les vétérans de la SLiM et les jeunes de l’école secondaire de Matane l’an dernier, des discussions ont vite mené à un consensus : il fallait abaisser l’âge d’adhésion à la ligue. Ce changement de règlementation au sein de la SLiM permettait donc aux jeunes du secondaire de tenter leur chance dans la cour des grands. C’est exactement ce qui s’est passé.
Nicolas Simard a 16 ans. Il complète actuellement son 5e secondaire. Il a toujours eu un intérêt pour les arts de la scène, particulièrement l’improvisation. « Il y a quelque chose de spécial dans l’improvisation puisque ce n’est pas scripté. Je trouve ça impressionnant de voir la répartie des joueurs et je voulais voir si j’étais capable d’en faire moi aussi. J’ai donc intégré la ligue scolaire et j’en fais partie depuis maintenant trois ans. »
En parallèle, il venait voir jouer la SLiM toutes les semaines et le désir d’intégrer la ligue grandissait en lui. Le match spécial de l’an dernier aura été décisif. Le principal intéressé avoue que l’intégration a été très facile. « C’est une atmosphère très agréable et légère. Tout le monde de la SLiM a été fort accueillant. C’est beaucoup moins strict que la ligue scolaire », rigole-t-il.
Et qu’est-ce que ça prend pour être un bon improvisateur? « Ça prend de la créativité et de la répartie. Il faut être capable d’amener de nouveaux éléments aux improvisations. Je pense que je m’en sors bien, dit-il.
De la scène à la cour
Même s’il a un côté artistique plutôt développé, c’est plutôt vers l’art de la plaidoirie que Nicolas s’enligne puisqu’il entend faire ses études en droit. « Je veux quand même continuer à faire de la scène. J’ai d’ailleurs été modérateur lors des élections, j’ai fait un peu de cirque, j’ai aussi touché au théâtre cette année et je prépare aussi un spectacle de style bye bye à l’école où j’écris des sketchs sur l’école et l’actualité de Matane. Je veux que ce soit gros. L’argent amassé servira pour financer notre bal de finissants. »
Du côté de Baptiste Charest, il a déjà les deux pieds dans le milieu artistique. Il cumule plusieurs rôles à la télévision, notamment dans Indéfendable, Alertes et L’œil du cyclone. Il a également joué dans le long métrage Écho à Delta.
Cuvée de choix
L’arrivée de de jeunes hommes dans la SLiM a apporté une énergie nouvelle non négligeable. Lorsqu’on demande aux vétérans de la ligue ce qu’ils pensent des recrues, les mots « impressionnant », « généreux » et « ils sont bons, les p’tits maudits » reviennent régulièrement. On peut d’ailleurs assister aux matchs de la SLiM tous les mercredis soirs à 19 h 30 au pub Chez Elmo.

Par