Divertissement > Culture > Denis LeBreux charme son public
Culture

Denis LeBreux charme son public

Premier spectacle solo
Denis LeBreux a conquis son public. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

Le Matanais Denis LeBreux s’est lancé dans une toute nouvelle expérience en présentant un premier spectacle solo devant une cinquantaine de personnes.

Venant d’une famille de musiciens, Denis LeBreux a toujours eu un intérêt pour cette forme d’expression artistique. « Il y a toujours eu de la musique à la maison. Quand ce n’était pas des disques qui jouaient, c’était mes sœurs jouaient du piano. Puis un jour, j’ai hérité d’une guitare donc j’ai décidé de m’y mettre. J’étais adolescent et j’ai eu la piqûre. Je n’ai jamais arrêté par la suite. »

Au fil des années, il s’est entouré d’amis qui jouaient aussi de la musique. Il a donc perfectionné sa technique et a incorporé le chant au point où il se sentait à l’aise d’apprendre des chansons de A à Z. « Vers l’âge de 20 ans, je jouais déjà de façon plus régulière. J’ai fait partie de quelques petits groupes lorsque j’étais à Sherbrooke, mais sans prétention. On jouait vraiment pour le plaisir. »

Un tout premier spectacle solo

Ce n’est qu’à l’âge de 69 ans que Denis montera sur scène en solo pour la toute première fois. « J’avais déjà joué un peu à l’occasion de brunchs musicaux, notamment pour les Éperviers et j’ai aussi animé des soirées du club de ukulélé, mais un spectacle complet et structuré comme j’ai fait le 26 octobre dernier, c’était la première fois. »

L’idée de faire un spectacle en solo lui trottait dans la tête depuis déjà un moment, mais il n’avait jamais osé se lancer, manquant un peu de confiance pour aller jusqu’au bout. « Mon entourage m’encourageait à le faire. D’ailleurs, à la fin de notre dîner du club de pétanque qui marquait la fin de notre saison, on m’avait demandé de chanter, mais je ne l’avais pas fait. Ça m’était resté en tête. »

Le principal intéressé s’est donc mis à l’ouvrage et de là est né le spectacle « Ok, boomer! ». Il a fait une sélection de chansons des années 60 et 70 qui parlent à sa génération. Il a aussi inclus des anecdotes personnelles et il a même composé un quiz pour agrémenter le spectacle. « Je crois que ç’a donné une belle formule que les gens semblent avoir appréciée. Ils étaient contents d’entendre des chansons de leur jeunesse. »

Les commentaires des gens dans la salle étaient unanimes. Ils ont grandement aimé la performance de Denis, ce qui le comble de bonheur. « Évidemment, on est toujours critique envers soi-même, mais somme toute, je suis heureux que les gens aient passé un bon moment. »

Maintenant que la glace est brisée, Denis LeBreux n’exclut pas la possibilité de revenir avec un deuxième spectacle avec une formule similaire, à la différence qu’il inclurait davantage de faits historiques pour agrémenter ses animations. « J’aime faire ce genre de recherches et présenter le tout devant le public. Si ça nous permet tous d’avoir du bon temps, pourquoi pas! C’est un bel intermède dans un monde qui ne va pas si bien en ce moment. »

Denis LeBreux a agrémenté son spectacle d’anecdotes et d’histoires personnelles. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

Facebook Twitter Reddit