Divertissement > Culture > Projet de radio communautaire en Matanie
Culture

Projet de radio communautaire en Matanie

Parler des gens d'ici
Kim Bergeron, Melissa Felx-Séguin, France Henry et Mari Vaillancourt. (Photo courtoisie)

Quatre citoyennes de La Matanie ont la ferme intention de concrétiser un projet de radio communautaire qui serait entendu de Baie-des-Sables aux Méchins.

Ces quatre personnes motivées sont France Henry, Mari Vaillancourt, Melissa Felx-Séguin et Kim Bergeron qui est à l’origine de l’initiative. « L’idée d’avoir un micro me manquait, confie l’ex-animatrice culturelle de Radio-Canada. Je veux renouer avec le plaisir de faire de la radio, mais à ma façon, dans un contexte plus libre. »

La principale intéressée a rapidement ressenti de l’engouement venant des personnes ayant eu vent du projet. C’est notamment le cas de France Henry. « De mon côté, j’aime l’idée et je trouve que le volet communautaire intéressant. Je sais aussi que je peux apporter une expérience sur le plan administratif qui serait complémentaire à l’équipe. »

De son côté, Mari Vaillancourt possède des compétences techniques et un sens créatif très développé qui sera mis au service de la future radio. « Je cherchais aussi une façon de m‘impliquer dans ma communauté outre que par mon travail. »

Finalement, Melissa Felx-Séguin est tout simplement une passionnée de radio. « Je connaissais Kim et France et j’ai découvert Mari. Je crois au projet et j’aimerais éventuellement en faire. J’entends continuer d’être l’ambassadrice de la radio, mais je vais laisser ma place au conseil d’administration. »

Les prochaines étapes

Avant d’entendre une première voix sur les ondes de la radio communautaire, il reste encore beaucoup d’étapes à franchir. « Il y a des études techniques à faire pour les antennes, une étude de marché pour savoir qui est intéressé. Il faudra aussi déterminer ce qu’on présentera en ondes. Il faut ensuite aller chercher une licence au CRTC et ensuite acquérir de l’équipement, faire nos demandes de financement et trouver un local », indique Kim Bergeron.

Il faudra aussi engager des employés pour gérer le tout et s’assurer que le tout soit viable. Il faudra donc aller chercher les subventions où elles sont disponibles. « Et c’est sûr qu’on va avoir un bingo », ajoute le groupe.

Du local par des locaux

Le but de cette nouvelle radio sera de présenter du local. « Des choses de chez nous présentées par des gens de chez nous, souligne France Henry. On veut représenter toutes les communautés qui forment La Matanie. Les autres radios fournissent déjà de l’information sur ce qui se passe à travers le monde. De notre côté, on veut vraiment parler de notre monde. »

Kim Bergeron ajoute que tout le monde qui sera membre pourra présenter une demande pour avoir une émission. « On ne cherche pas des professionnels, mais des gens qui veulent s’impliquer et avoir du plaisir. On veut tisser des partenariats dans la communauté et, qui sait, on va peut-être créer de nouveaux talents. »

D’ailleurs, l’étape cruciale actuelle est de devenir membre. C’est par cette voie que le quatuor fondateur de la radio réussira à convaincre le CRTC de l’intérêt suscité dans la communauté. On peut d’ailleurs visiter la page Facebook et remplir un court formulaire.

Quant à la première assemblée, elle se tiendra le 19 novembre prochain dès 18 h 30 à la Centrale de La Matanie.

Facebook Twitter Reddit