Inauguration des nouveaux locaux d’hygiène dentaire

Le Cégep de Matane a inauguré ses nouveaux locaux de son programme d’hygiène dentaire.
Ce département a élu domicile dans les installations du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN). Puisque les locaux n’étaient plus utilisés au maximum de leur capacité en raison du télétravail, un réaménagement complet des lieux a été effectuée pour y aménager des salles de classe et des laboratoires. On retrouve donc une véritable clinique-école à la fine pointe de la technologie.
Grâce à un investissement de 8,6 millions de dollars, le Cégep de Matane a pu réaliser ce projet cher aux yeux des dirigeants actuels et de l’époque, en l’occurrence l’ex-directeur Pierre Bédard et Brigitte Chrétien.
« C’est le plus important investissement dans l’histoire du Cégep de Matane, indique le président du conseil d’administration, Olivier Banville. Il y a une dimension éducative incontournable, mais aussi une dimension de développement local et régional très forte. »
Ce n’est pas un secret pour personne que la région peine à attirer des dentistes et des hygiénistes dentaires. « En 2018, on parlait de cinq hygiénistes dentaires pour 10 000 habitants, autant au Bas-Saint-Laurent qu’en Gaspésie. À titre comparatif, il y a 10 hygiénistes par 10 000 habitants au Saguenay-Lac-Saint-Jean et c’est également considéré comme étant déficitaire. Il y a donc un besoin évident et on le constate avec les 162 clients qui ont déjà contacté notre clinique pour un rendez-vous », explique la directrice des études, Hélène Gasc.
Le programme a vu le jour en 2023, mais rapidement, on a travaillé pour implanter la clinique-école à même les locaux du CDRIN. En l’espace d’à peine huit mois, le bâtiment a été entièrement rénové, notamment avec l’ajout d’un étage. Le Cégep de Lanaudière a aussi prêté son programme et des enseignants pour aider Matane à se mettre à jour afin d’être prêt pour la rentrée 2025. « Ce fut un travail colossal, autant pour l’équipe-école, les ressources humaines et matérielles et tous les partenaires du projet », a souligné le directeur du Cégep, Martin Demers.
Quant à la coordonnatrice du programme, Annick Dubé, elle se réjouit de voir l’engouement des étudiants pour ce programme. « On a commencé avec huit étudiants, puis 13 cette session-ci. Nous avons actuellement 28 étudiants inscrits dans les trois années avec un taux de placement de 100 %. »
La suite des choses
Avec le programme d’hygiène dentaire maintenant implanté, on pense déjà à l’avenir. Et pourquoi pas un programme en dentisterie? Avec l’espace disponible dans les nouveaux locaux, c’est évidemment une avenue qui est explorée. « C’est sûr que ça nous donne envie de développer davantage. On pourrait aussi penser à un partenariat avec l’Université du Québec à Rimouski afin d’offrir une attestation d’études collégiales pour les étudiants étrangers qui vont besoin d’une équivalence pour pratiquer le métier d’hygiéniste ici », ajoute Hélène Gasc.
