Actualités > Faits divers > Coups de feu : trois individus en prison
Faits divers

Coups de feu : trois individus en prison

Les criminels devront passer plusieurs mois sous les verrous. (Photo archives)

Trois des cinq individus arrêtés à la suite de coups de feu tirés sur une résidence de Port-Daniel-Gascons le 24 novembre 2024 devront passer plusieurs mois en prison à la suite de leur interpellation.

Lundi, Jennifer Labrie-Pelletier, 27 ans, de Cap-Chat, a été condamnée à un total de 39 mois de pénitencier. Elle avait plaidé coupable à des accusations de complot, de voies de fait armées et d’introduction par effraction. Pour ce volet, elle a été condamnée à 30 mois.

Par ailleurs, à la suite d’une perquisition dans une résidence de Sainte-Anne-des-Monts, le 12 décembre, la femme a admis avoir commis des voies de fait sur un policier, en plus d’avoir en sa possession de la cocaïne et de la méthamphétamine dans le but de trafic. Neuf mois supplémentaires ont été ajoutés à sa peine.

En tenant compte de sa détention préventive et le fait qu’elle a suivi une thérapie, il ne lui reste que 29 mois à purger. De plus, Labrie-Pelletier a une cause pendante pour un vol de véhicule à Les Méchins.  

Une affaire de famille

Mercredi, son conjoint, Maxime Hamilton, 28 ans, qui a tiré un des coups de feu sur la résidence, a reçu une peine de 78 mois.  

L’homme a plaidé coupable à des accusations de complot, de possession d’arme et d’avoir déchargé une arme prohibée de calibre 20 tronçonnée, d’introduction par effraction et port de déguisement.

Un prélèvement d’ADN a été demandé. Maxime Hamilton se voir interdire de posséder une arme à feu pour le reste de ses jours. En tenant compte de sa détention depuis son arrestation, le tribunal a retiré 15 mois de sa sanction, ne lui laissant que 63 mois derrière les barreaux.

Enfin, jeudi, Réjean Couturier, un homme de 49 ans de Rimouski, a plaidé coupable à des accusations de complot, d’introduction par effraction ainsi que de voies de fait armées et port de déguisement. Il est condamné à cinq ans de prison.

Couturier était déjà sous le coup de 18 mois de prison à la suite d’une perquisition dans sa voiture et sa résidence en matière de stupéfiants, en décembre. Un prélèvement d’ADN a été demandé.

Contrat à 1500$

Selon la preuve, le 24 novembre, Réjean Couturier, Maxime Hamilton et Jennifer Labrie-Pelletier avaient planifié, avec deux autres prévenus, une opération dans un môtel de Chandler pour intimider un homme sans utiliser leurs armes.

Une fois leur plan au point, ils s’étaient rendus en voiture au domicile de la victime à Port-Daniel-Gascons. Hamilton avait tiré avec son arme alors que Couturier avait utilisé un carreau avec une arbalète à air comprimé, manquant de peu la victime. Pour accomplir leur sinistre besogne de coups de feu, ils avaient reçu 1500 $.  

Finalement, quant aux deux autres suspects, Frank Bédard, 46 ans, de Saint-Raymond, et Éric Laflamme, 46 ans, de Saint-Alban, leurs dossiers cheminent dans l’appareil judiciaire.

Du même auteur

Facebook Twitter Reddit