Rendre le ski accessible à tous
Ski phoque le club
Alanis et Moris Giard ont mis sur pied, un club destiné à permettre aux jeunes de l’Est de la Haute-Gaspésie de faire du ski toutes les fins de semaine malgré les contraintes de transport. C’est comme ça qu’est né « Ski phoque le club ».
Déjà deux passionnés de ski, Alanis et Moris, qui fréquentaient alors l’école Saint-Maxime, avaient remarqués qu’ils étaient très peu de jeunes à se rendre au Centre de plein air de Sainte-Anne-des-Monts. « En posant la question à nos amis, on a découvert que l’enjeu principal était lié au transport. »
Alanis et Moris se sont mis en mode solution. « On a regardé tout ce qu’on pouvait obtenir côté transport, d’un autobus à une limousine. Finalement, la meilleure option a été le covoiturage. On a donc recruté des bénévoles qui faisaient déjà régulièrement la route entre Mont-Louis et Sainte-Anne-des-Monts. »
Après avoir effectué une vérification d’antécédents judiciaires auprès des bénévoles, ceux-ci s’engagent à transporter au moins deux jeunes lors de leurs déplacements aller-retour entre Mont-Louis et Sainte-Anne-des-Monts. Ceux-ci sont libres de faire ce qu’ils veulent entre les transports, mais advenant qu’ils désirent aussi faire du ski, l’équivalent d’une passe journalière leur est remis.
Associé à Animation jeunesse Haute-Gaspésie
Pour faciliter l’obtention de subventions, la gestion et la reconnaissance du club, la meilleure option a été de se greffer à Animation jeunesse Haute-Gaspésie. Cette association permet aussi à Ski phoque le club d’organiser plus facilement des activités à l’extérieur de la Haute-Gaspésie. Ce fût le cas lors d’une expédition à Murdochville. La prochaine sortie d’envergure devrait être à Val-d’Irène.
Avec des subventions et des levées de fonds, Ski phoque le club peut ainsi payer l’essence pour le déplacement des bénévoles, des passes de ski et offrir un 5 $ de rabais à chaque jeune qui participe à une sortie du samedi sur les pentes.
Il y a aussi des ententes qui ont été conclues, notamment avec le centre de plein air pour le prêt d’équipement pour les jeunes. De plus, lors de la saison dernière, la Cantine chez Tom a offert des poutines gratuites à tous les jeunes du club.
Alanis et Moris sont très enthousiastes d’avoir répondu à un besoin, mais aussi d’avoir développé un intérêt chez les jeunes qui n’avaient jamais fait de ski auparavant.
En attendant le début de la saison, le club tiendra un sentier d’Halloween en guise de levée de fonds. On peut aussi s’inscrire au club, comme skieur ou bénévole en se rendant sur la page Facebook « Ski phoque le club ».