Élections municipales 2025 > Lutte à deux à Rivière-à-Claude
Élections municipales 2025

Lutte à deux à Rivière-à-Claude

Première élection en 20 ans
Le petit village de Rivière-à-Claude. (Photo Archives)

Le petit village de 140 habitants vivra sa première élection à la mairie en 20 ans alors que deux candidats se disputeront la faveur des électeurs.

Dans un coin, on retrouve Marie-Eve Tanguay, une nouvelle arrivante originaire de Longueuil. Cette dernière raconte avoir eu le coup de foudre pour la Haute-Gaspésie après y avoir pris ses vacances il y a cinq ans. « J’ai tellement aimé l’endroit que je me suis acheté une maison ici. Je me suis installé à temps plein en 2023 avec la volonté de redonner à la communauté. »

Marie-Eve Tanguay (Photo courtoisie)

Elle a donc laissé sa vie d’avant pour recommencer à neuf en Haute-Gaspésie. Elle a d’ailleurs occupé le poste de directrice générale à Mont-Saint-Pierre. « Je suis gestionnaire de métier. J’ai été à la tête de plusieurs entreprises et coopératives. J’ai aussi été conseillère municipale à Saint-Amable à partir de 2017. »

L’aspirante mairesse avoue avoir un fort intérêt pour la politique, et ce, depuis son jeune âge. C’est une passion qui l’a accompagnée tout au long de sa vie. Si les électeurs lui donnent leur confiance le 2 novembre prochain, elle croit être en mesure d’aider le petit village. « Il y a beaucoup à faire à commencer par les collaborations municipales. Je vois aussi des possibilités pour faire grandir Rivière-à-Claude sans nécessairement aller au-delà de nos moyens. Je veux aller vers une ère où il y aura davantage de participation citoyenne et garder l’esprit familial qui règne dans le village. »

Face à Roberge Castonguay

Roberge Castonguay (Photo courtoisie)

Dans l’autre coin, on retrouve Roberge Castonguay, un citoyen originaire de Rivière-à-Claude qui a vécu dans la métropole pendant une cinquantaine d’années avant de revenir à ses racines pendant la pandémie. Dès lors, il a été élu conseiller municipal sans opposition.

« Après quatre années à titre de conseiller, j’ai pris la décision de poser ma candidature pour le poste de maire, explique Roberge Castonguay. J’ai aussi de l’expérience dans le milieu de la construction. J’ai été directeur de projet et je crois que cette expertise peut être mise au profit de la municipalité. »

Fait à noter, l’aspirant maire est le seul membre de l’ancien conseil à solliciter un deuxième mandat alors que tous les autres candidats, autant aux postes de conseillers qu’au poste de maire se présentent pour la première fois à Rivière-à-Claude. « Les candidats qui se présentent des gens compétents qui possèdent tous leur propre expérience et je crois qu’on peut travailler ensemble pour réaliser des projets. »

Le principal intéressé veut aussi attirer des nouveaux arrivants qui apporteront de l’eau au moulin. « On aimerait voir de nouvelles constructions, mais on voudrait aussi que ces nouvelles personnes viennent nous présenter des projets et la municipalité pourra les soutenir. »

Il y aura donc une première élection en 20 ans à Rivière-à-Claude pour le poste de maire. Il y a également élection à deux postes de conseillers. Quant aux sièges 3 et 4, ils ont déjà été remportés par Jocelin et Serge Auclair qui n’ont eu aucune opposition.

Facebook Twitter Reddit