Des saveurs africaines à Matane

Les amateurs de plats africains seront servis avec l’ajout d’une petite épicerie africaine au sous-sol du Vivier à Matane.
Vivane Oueko Kamga, une Camerounaise d’origine établie à Matane depuis 15 ans, a remarqué qu’il y avait un réel besoin en la matière. « J’ai vu beaucoup d’Africains s’installer à Matane et repartir parce qu’ils n’avaient pas accès à des produits de base pour se préparer de petits plats traditionnels. Ils devaient se rendre à Rimouski ou commander en ligne. »
L’initiatrice de la section épicerie africaine du Vivier souhaite donc faciliter la vie des nouveaux arrivants en leur offrant des produits de leur pays. « Je pense que c’est important d’avoir au moins une sélection de produits de base pour dépanner les gens. »
Variété de produits
À l’intérieur de l’épicerie africaine, on retrouve des viandes comme du poisson et du poulet ainsi que le nécessaire pour réaliser des plats typiques de tous les coins de l’Afrique. Viviane a même créé sa propre ligne d’épices inspirée des plats qu’elle prépare lors des soupers découvertes. « Je me suis aussi inspirée de ce que les gens me demandaient puisque je suis un peu moins familière avec ce qui se fait dans certains pays d’Afrique », ajoute Viviane.
La principale intéressée tenait à remercier Marie Fortin du Vivier qui prend en charge tout le volet administratif de la section africaine. Le rôle de Viviane est donc de sélectionner les produits qui seront en vente. « Je pense que ça va répondre à un réel besoin. L’intention est vraiment de permettre aux nouveaux arrivants de retrouver un peu de chez eux à Matane. »
L’épicerie africaine est ouverte selon les mêmes horaires que le Vivier. Viviane Oueko Kamga peut être contactée sur demande pour offrir des conseils et des recettes. « Je souhaite d’ailleurs que les Matanais profitent également de nos produits pour qu’ils puissent reproduire es plats africains à la maison », conclut-elle.