Élections municipales 2025 > Pierre Huot tente sa chance à la mairie
Élections municipales 2025

Pierre Huot tente sa chance à la mairie

Cap-Chat
Pierre Huot sera candidat à la mairie de Cap-Chat. (Photo LeSoir.ca – Dominique Fortier)

L’ex attaché-politique, Pierre Huot, tentera de se faire élire aux prochaines élections municipales à titre de maire de Cap-Chat.

Ce dernier se dit d’ailleurs ravi de constater que la démocratie est vive dans la municipalité de l’ouest de la Haute-Gaspésie alors que tous les sièges sont convoités par plus d’un candidat.

Pierre Huot avoue que la politique l’a toujours intéressé. « Ça doit faire une quinzaine d’années que je navigue dans ce milieu. J’avais d’ailleurs été candidat au provincial en 2014. J’ai aussi été gestionnaire pendant une bonne partie de ma vie. »

Animé par des valeurs d’intégrité et de transparence, le candidat à la mairie souhaite que la municipalité puisse enfin régler des dossiers qui traînent depuis trop longtemps. « Il y’a l’épuration des eaux, le dossier de la rivière Cap-Chat qui existe depuis 2017 et le garage municipal avec la caserne de pompiers qu’il faudra régler. »

Dossiers lourds à porter

En revenant plus spécifiquement sur les dossiers de l’enrochement de la rivière Cap-Chat et de l’épuration des eaux, Pierre Huot parle d’épée de Damoclès qui pend au-dessus de la tête de la municipalité. « Ce sont des sommes énormes qui ont été déboursées jusqu’à maintenant. Si on peut compter sur des subventions pour l’épuration des eaux, n’en reste pas moins que Cap-Chat devra tout de même débourser de l’argent. Encore pire dans le dossier de la rivière et nous ne sommes toujours pas aux normes. »

Par ailleurs, l’aspirant maire souhaite aussi que la population soit plus fréquemment consultée afin que les gens puissent apporter des idées et des pistes de solution. « Ce serait le rôle des conseillers de prendre certains dossiers spécifiques en charge et de se rapprocher ensuite des citoyens pour prendre leur pouls. »

Il croit également que beaucoup de travail de démarchage doit être fait pour attirer des entreprises à Cap-Chat et garnir le parc industriel qui peut encore accueillir des joueurs économiques.

En terminant, Pierre Huot tenait à adresser le fait que sa conjointe Marie Gratton se présente à la préfecture de la Haute-Gaspésie. « À ce sujet, je peux simplement dire que le maire de Cap-Chat va toujours défendre d’abord les intérêts de Cap-Chat alors que le préfet mettra toujours les intérêts de la Haute-Gaspésie d’abord. »

Facebook Twitter Reddit