Actualités > Éducation > Deux enseignantes contribuent à l’histoire de la photo
Éducation

Deux enseignantes contribuent à l’histoire de la photo

Cégep de Matane
Flavie Boucher et Geneviève Thibault. (Photo courtoisie – Stéphane Quintin)

Les enseignantes, Flavie Boucher et Geneviève Thibault, ont participé à l’élaboration du site internet « Mise au point sur la photographie québécoise », une ressource pédagogique qui retrace la grande épopée de cet art visuel.

Cette ressource souhaitée par le Centre collégial de développement de matériel didactique est entrée en chantier en 2021. Un chargé de projet a alors réuni 13 professionnels provenant de différents établissements d’enseignement pour élaborer cette ressource.

L’enseignante en photographie au Cégep de Matane, Geneviève Thibault, fait partie de ce groupe. Possédant elle-même un diplôme d’études collégiales en photographie au Cégep de Matane, l’enseignante a aussi une maîtrise en pratique des arts, un baccalauréat multidisciplinaire de l’Université Laval ainsi qu’un diplôme en enseignement.

L’apport des femmes

Cette dernière a participé au projet en décortiquant le cas de nombreuses photographes ayant contribué à la discipline, passant d’Anne Kew qui a réalisé des photos pour le compte de l’Office de publicité de la province de Québec à Aline Lemay, une photographe établie à Chicoutimi qui fut la première femme de la région à travailler dans un studio.

Pour Geneviève Thibault, l’idée était de mettre la lumière sur ces femmes qui ont défiché le milieu de la photographie au fil des années, non sans défis importants. L’un d’eux était d’éviter le piège de la dévalorisation et de minimisation de leur travail à travers des écrits tendancieux. « Il a fallu parfois se plonger dans un vrai travail historique de consultation d’archives à la source, pour trouver suffisamment d’informations sur certaines personnes. Il reste toutefois encore beaucoup de travail à faire pour reconnaître leur apport. »

Flavie Boucher

Quant à Flavie Boucher, elle détient une maîtrise en muséologie en plus d’être docteure en histoire de l’art. Elle a aussi été conservatrice pour l’organisme Les Impatients à Montréal. Elle enseigne maintenant l’histoire de l’art et l’esthétique au Cégep de Matane. Pour le projet « Mise au point sur la photographie », elle faisait aussi partie de l’équipe de rédaction et a contribué à l’élaboration d’outils pédagogiques.

Elle a débroussaillé de nombreuses archives en plus de faire approuver certains textes. Évidemment, il fallait aussi penser qu’ultimement, ces outils allaient être utilisés au bénéfice des étudiants collégiaux.  

Un de ses constats a été la place du Québec dans le domaine de la photographie. « Nous avons une idée préconçue d’un retard par rapport au reste du monde. À travers le vaste panorama sur lequel nous avons travaillé, on s’aperçoit, au contraire, à quel point le Québec a suivi les tendances du milieu, à quel point il s’est même parfois placé à l’avant-garde de la photographie. »

On peut visiter le site web, consulter les écrits des enseignantes et jeter un coup d’œil aux outils pédagogiques en se rendant https://miseaupoint.ccdmd.qc.ca/

Facebook Twitter Reddit