Symposium de formation des pompiers
Quatre conférences offertes
La Ville de Matane a tenu un symposium de formation pour ses pompiers à l’occasion de la Semaine des municipalités.
Lors de cette journée, les pompiers étaient invités à assister à quatre conférences différentes présentées par l’École nationale des pompiers du Québec, le Centre d’appel d’urgence des régions de l’Est-du-Québec, l’Institut de protection contre les incendies du Québec et la SOPFEU.
Plusieurs pompiers de Matane étaient présents, mais également de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et de la Côte-Nord. On parle d’un total de plus de 100 participants pour cette activité qui se tenait au Riotel de Matane.
Les différentes conférences avaient pour but d’enrichir les connaissances des pompiers sur leur propre métier, mais également de les informer plus en profondeur sur les rôles des différents organismes partenaires. Ce fut aussi l’occasion d’avoir un aperçu des défis à venir.
Cet événement tombe au même moment que la structure organisationnelle du service incendie en Matanie est appelé à changer, notamment par des regroupements et des changements de responsabilités. On apprenait aussi récemment que les ambulanciers et les pompiers allaient partager une caserne à Sainte-Félicité.