Des maîtres et leurs chiens recherchés pour visites amicales
Thérapie canine
Des maîtres et leurs chiens sont recherchés afin de réaliser des visites d’amitié dans différents endroits où leur présence peut apporter un peu de réconfort.
L’aventure a commencé au tournant des années 2000 sous le chapeau des Ambulances Saint-Jean. « Ils avaient comme vision d’utiliser la thérapie canine pour faire des visites dans les CHSLD et les écoles. Nous sommes restés avec eux jusqu’à ce qu’ils cessent le programme. De notre côté, on aimait tellement notre travail qu’on a continué sous notre propre nom », indique la présidente de Thérapie canine Matane, Louise Doucet.
De façon générale, ce sont les écoles, résidences ou autres qui placent des demandes de visite à Thérapie canine Matane. « Les gens sont très heureux de nous recevoir et nous sommes tout aussi contents de faire ces visites. Évidemment, nos chiens adorent ces moments également », poursuit Louise Doucet.
Le concept est simple. Les maîtres et leurs chiens se rendent sur place dans le cadre d’une activité spéciale et les participants peuvent simplement profiter de la présence des pitous et les cajoler. « Évidemment, plus nous avons de chiens, plus les gens sont contents », explique la présidente de Thérapie canine Matane.
À la recherche de bénévoles
Comme toutes les visites sont faites de manière bénévole, l’organisme est à la recherche de maîtres qui souhaitent effectuer ce genre d’activités avec leur fidèle compagnon. « Il y a une courte formation pour s’assurer que le chien est à l’aise dans différentes situations. Par exemple, nous allons les exposer à du bruit, beaucoup de gens ou des objets comme des cannes et des marchettes si on prévoit une visite dans une résidence pour aînés », ajoute Louise Doucet.
Cette dernière souligne que les bénévoles vivent beaucoup de gratification en effectuant ce genre de visite qui apporte du réconfort, des sourires et de la sérénité aux participants. « Nous avons vécu de beaux moments. Je pense à des gens qui ne sont plus en mesure de communiquer, mais qui réagissent positivement à la simple présence d’un chien. Nous avons droit à de beaux sourires », conclut-elle.
Pour devenir bénévole avec Rex ou Fido, on peut contacter Louise au 418 733-4471 ou en envoyant un courriel à [email protected] . Une formation se tiendra d’ailleurs le 19 octobre prochain.