L’Ultra-Trail des Chic-Chocs de retour en 2026

L’Ultra-Trail des Chic-Chocs sera de retour en 2026, mais devancée d’une semaine dans le calendrier.
L’événement en sera à sa 7e édition en 2026 et se tiendra du 21 au 23 août sur les sentiers du Parc national de la Gaspésie et de la Réserve faunique de Matane. On a décidé de devancer l’événement d’une semaine pour éviter une affluence trop importante dans les campings et les sites d’hébergement de la SÉPAQ.
Puisque les sentiers passent par le Parc national de la Gaspésie et qu’il y a l’enjeu des caribous, la collaboration de la SÉPAQ est d’autant plus importante. « C’est beaucoup de logistique, mais nous sommes chanceux que la SÉPAQ et le ministère de l’Environnement nous permettent de tenir cet événement année après année. »
Sébastien Bolduc est d’avis que l’événement a un attrait particulier par la complexité et la difficulté de ses parcours. « Ce sont des sentiers très techniques qui attirent plusieurs adeptes de partout au Canada et même de l’international. C’est aussi un bel événement qui offre un éventail de parcours dont le 4 km qui peut être réalisé facilement par des plus jeunes. »
De belles retombées économiques
La venue de 900 coureurs représente une belle visibilité pour le territoire, mais apporte aussi de jolies retombées économiques pour les commerces annemontois, dont les hôtels et les restaurants. D’ailleurs, Matane profite aussi de l’Ultra-Trail puisqu’un parcours se tient entièrement sur la Réserve faunique. De cette façon, on peut accueillir davantage de coureurs tout en respectant les limites de participants dans le Parc national de la Gaspésie.
L’Ultra-Trail des Chic-Chocs compte huit trajets différents allant de 4 à 170 km avec différents degrés de dénivellation et de difficultés. La période d’inscriptions débutera le 3 novembre prochain. Il suffit de se rendre au www.utchicchocs.com.