Divertissement > Culture > L’expérience immersive de Delta Matanie
Culture

L’expérience immersive de Delta Matanie

Nelson Gagnon, idéateur du projet Delta Matanie. (Photo Dominique Fortier)

La grande épopée gaspésienne imaginée par Nelson Gagnon franchit une nouvelle étape avec la concrétisation de Delta Matanie, un film immersif retraçant l’histoire de La Matanie.

Delta Matanie est bien plus qu’un film historique. C’est une création originale produite par des talents matanais qui marie l’animation 2D et 3D, la prise d’images, la numérisation d’archives, des effets spéciaux, les jeux de caméra, la musique, les effets sonores et des personnages fictifs immergés dans des bribes d’histoire. En plus du film en soi, mentionnons qu’une salle de visionnement a été bâtie de toutes pièces à même le salon de quilles Les Allées du boulevard.

Après à peine quelques minutes de visionnement, on comprend le côté immersif. On le vit. À travers un écran géant couvrant tout un pan de mur et courbé à chaque extrémité, les animations et les effets spéciaux submergent tellement le spectateur que ses propres sens sont déroutés. On a parfois l’impression d’être en chute libre, d’être dans un carrousel ou littéralement dans l’image.

Production 100 % matanaise

Le concepteur Nelson Gagnon explique que cette idée n’aurait jamais vu le jour si elle n’avait pas été portée par une équipe de passionnés qui ont tous contribué au succès de Delta Matanie. « Steve Verreault a réalisé le film, Fredo Boivin a écrit un scénario touchant et universel, Marie-Eve Gagnon a amené toute la rigueur nécessaire à la réalisation du projet et Jean-François Côté de Cube Noir a assuré la production. »

Nelson Gagnon souhaite que cette production matanaise devienne un incontournable dans la région. « On veut accueillir des milliers de visiteurs qui vont découvrir notre nature grandiose et notre hospitalité légendaire. J’ai toujours été fier d’être Matanais et encore plus aujourd’hui parce que nous avons réalisé ce projet ensemble. »

Ce dernier ajoute que Delta Matanie est un une ode au talent d’ici. « C’est plus qu’un spectacle, c’est une déclaration d’amour à notre territoire et à notre histoire. C’est la preuve que lorsqu’on unit nos forces et nos talents, rien n’est impossible. »

Projet rassembleur

La chargée de projet, Marie-Eve Gagnon, a aussi souligné qu’il faut oser pour réaliser ses rêves. « Ce projet, c’est le résultat d’une belle folie qui se veut rassembleuse pour les gens d’ici et ceux qui vont nous visiter. »

Pour réaliser ce projet, plusieurs contributeurs ont répondu présent dont la Ville de Matane, Développement économique Canada, Desjardins, la MRC de La Matanie, le ministère de l’Économie, Tourisme Gaspésie et FIDEL Matanie.

Delta Matanie est situé dans une salle de visionnement à l’intérieur des Allées du boulevard. Il sera accessible au grand public dans les prochaines semaines.

Facebook Twitter Reddit