Joël Côté sollicite un 5e mandat à Madeleine

Le maire sortant, Joël Côté, sollicite un cinquième mandat à la tête de la municipalité de Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.
Élu pour une première fois en 2005 comme conseiller municipal, il a ensuite été élu comme maire en 2009 et n’a jamais quitté son siège depuis ce temps. Pour le principal intéressé, le désir de poursuivre le travail pour développer sa municipalité est toujours là. « Il y a une passion indéniable pour la sphère politique municipale. Mon souhait est de continuer d’aider l’économie locale et contribuer aux projets qui contribuent au développement de Madeleine. »
Joël Côté explique que beaucoup de choses ont été réalisées au fil des ans à commencer par les services à la population. « Je pense à la mise aux normes de l’eau potable, le service incendie, la mise à niveau des infrastructures et des routes municipales. Aujourd’hui, nous devons conserver ces acquis, mais aussi travailler à la revitalisation du territoire. »
Des projets à réaliser
Le plus important projet est de s’assurer que la municipalité se qualifie pour devenir propriétaire de la marina dans le cadre du programme de session du gouvernement fédéral. « C’est un processus qui est quand même complexe, mais qui devrait se conclure en 2027. C’est l’une des raisons que je veux rester en politique municipale. »
Il y a également un projet de promenade entre la marina et le phare. « On veut un lien sécuritaire autant pour les piétons que les cyclistes. Nous avons déjà une firme qui devra nous présenter des plans au mois de septembre. Évidemment, ce projet doit se réaliser à la hauteur des moyens de la municipalité », ajoute le maire sortant.
Par ailleurs, Joël Côté veut poursuivre la collaboration avec la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ). « Nous voulons favoriser l’accessibilité au territoire et encourager la tenue d’activités dans un objectif pur de rétention de nos gens et des touristes. »
Finalement, Joël Côté souhaite poursuivre le travail en lien avec l’aérogare, notamment avec la construction d’une voie de circulation qui permettra aux avions d’aller en bout de piste avant de décoller. « Ça serait une valeur ajoutée pour les gens qui ont de petits avions. Il y a aussi un potentiel commercial intéressant. Il n’est pas impossible qu’on voit éventuellement des deltaplanes et des parapentes motorisés dans le ciel à Madeleine. »