Général > La rue Léa-Desrosiers inaugurée à Matane
Général

La rue Léa-Desrosiers inaugurée à Matane

Photos prises lors de l’inauguration de la rue Léa-Desrosiers à Matane, le 12 septembre 2025. (Photo Courtoisie – William Synnott)

La Ville de Matane a procédé à l’inauguration officielle de la nouvelle rue Léa-Desrosiers.

Il s’agit d’une rue accessible à partir de l’avenue Saint-Rédempteur et qui donne accès au projet domiciliaire du même nom. On parle de cinq bâtiments de 12 appartements dont un destiné aux étudiants du Cégep de Matane, un autre bâtiment de six unités ainsi que 22 maisons de ville dont cinq avec garages, tous accessibles pour la location. La dernière phase du projet est prévue pour 2026.

Quant au choix du nom de la rue, elle rappelle la mémoire de Léa Desrosiers, fille de Steve Desrosiers, l’un des promoteurs du projet immobilier. Rappelons que la jeune femme de 19 ans est décédée tragiquement dans un accident sur la route 132 en octobre 2021 après avoir heurté un original.

Hommage à Léa Desrosiers

L’idée de nommer une rue en mémoire de Léa Desrosiers, spécialement au cœur d’un projet dont son père est promoteur, était donc tout naturel. Le maire de la Ville de Matane, les promoteurs de STB Construction et des proches étaient présents pour cette inauguration animée par Denis Lévesque, directeur de la Chambre de commerce de Matane et ancien animateur radio.

Léa Desrosiers était une jeune femme fort impliquée dans sa communauté, notamment dans les activités sportives, dont la balle molle. Toujours disciplinée, avec des objectifs très précis en tête, Léa voulait devenir enseignante. À son décès, ses parents ont accepté qu’elle donne ses organes. Elle avait d’ailleurs reçu une médaille d’ambassadrice de la vie.

Lors de la coupe officielle du ruban, le maire Eddy Métivier, a adressé quelques mots bien sentis. « Il s’agit d’un hommage en mémoire à une jeune fille partie trop rapidement. C’est un hommage personnel et familial. Nous inaugurons cette rue pour une jeune fille qui a ses racines encore très fortes dans notre communauté. »

Les promoteurs, Joël Bernier et Steve Desrosiers ont aussi pris la parole lors de cet événement. Les gens présents étaient invités à signer le livre officiel.

Facebook Twitter Reddit