L’ascension de la cavalière Angélique Saucier

La cavalière matanaise, Angélique Saucier, a été nommé la meilleure concurrente de sa catégorie lors du WestFeria 2025 qui se tenait à Sorel-Tracy.
Angélique Saucier a grandi dans un univers où les chevaux ont toujours fait partie de sa vie. Ses grands-parents et sa mère ont toujours élevé des chevaux donc il n’est pas surprenant que la jeune fille de l’époque ait rapidement développé un intérêt pour le monde équestre. Alors qu’elle n’était qu’une enfant, elle découvrait déjà les plaisirs de monter à cheval. Même aujourd’hui, sa mère, sa tante et sa sœur font de la compétition.
Vers l’âge de 11 ans, le monde de la compétition s’est ouvert à elle avec sa jument de l’époque. Après quelques temps, elle a changé de cheval afin de se donner plus de calibre pour la compétition. C’est d’ailleurs la fille de sa première jument qu’Angélique a choisie. « À 13 ans, je me suis classée une première fois pour Saint-Tite et l’année suivante également. »
Cette année marquait une étape importante puisque la cavalière passait à la catégorie 14-18 ans au WestFeria. « Je fais de la compétition dans plusieurs disciplines comme du baril, du slalom et de l’aller-retour. Le but est toujours d’être le plus rapide et de perdre le moins de temps possible à travers les obstacles. »
D’ailleurs, elle a été sacrée meilleure cavalière 14-18 ans octroyée pour sa récolte de points dans les différentes disciplines.
Comment devient-on une bonne cavalière?
Ne devient pas cavalière qui veut. Si le cheval a une place importante dans la compétition, la cavalière doit également être préparée. « Ça implique d’avoir un bon cardio et une bonne force physique, spécialement dans des épreuves de slalom où l’on doit faire manoeuvrer le cheval à travers les obstacles tout en étant le plus rapide possible. »
Il faut aussi une bonne connaissance de son étalon ou sa jument. « On s’en occupe à l’extérieur des compétitions. On finit par les connaître et savoir ceux qui ont besoin de plus de direction que d’autres. On append aussi à les calmer avant une compétition. »
Angélique Saucier s’imagine poursuivre dans l’univers équestre. « L’an prochain, on aimerait se rendre en Floride pour se mesurer à d’autres cavalières. Je me vois aussi poursuivre dans le monde des compétitions dans les années à venir. »