Actualités > Le débat sur la nouvelle école se poursuit
Actualités

Le débat sur la nouvelle école se poursuit

Jérémi Bouffard souhaite une consultation publique. (Photo Dominique Fortier)

Le débat entourant le lieu où sera construite la nouvelle école primaire de Matane continue de faire débat au sein de la population.

Comme il a été annoncé il y a quelques semaines, le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées (CSSMM) a reçu le feu vert pour bâtir une toute nouvelle école primaire évaluée à 61 millions de dollars afin de remplacer les écoles Zénon-Soucy et Victor-Côté qui sont en fin de vie utile.

Le hic est que le projet initial consiste à bâtir cette nouvelle école sur un site appartenant déjà au CSSMM, soit le terrain du stade du Rempart où la Ville a déjà investi des sommes considérables. Bien que des discussions soient en cours entre la Ville et la CSSMM, le sujet est sur plusieurs lèvres ces jours-ci.

C’est le cas du citoyen et futur candidat au poste de conseiller municipal, Jérémi Bouffard. Il a d’ailleurs déposé un document contenant trois recommandations lors de la dernière séance. Parmi celles-ci, on en retrouve une qui touche directement la construction de la nouvelle école.

« Une école est un projet majeur dans une communauté et la Ville détient certains pouvoirs, dont celui de consulter sa population par le biais d’un processus référendaire », explique Jérémi Bouffard, qui souhaite que les élus de Matane soient davantage proactifs dans ce dossier en incluant les citoyens.

Ce dernier explique qu’un projet d’une telle ampleur aura inévitablement des impacts sur l’aménagement du territoire, la circulation, la sécurité routière et la vie en communauté. « C’est le même principe que lorsqu’on parle d’acceptabilité sociale. »

À cet effet, des voix se sont élevées sur la crainte de perdre le stade de balle qui accueille de nombreux joueurs chaque semaine. Comme le mentionnait le président de la ligue de balle molle, Sylvain Caron, un stade de balle dans toute la ville n’est pas suffisant.

Jusqu’à maintenant, le maire de Matane, Eddy Métivier, a affirmé à l’auteur de ces lignes que son objectif était de rendre heureux toutes les parties impliquées. Il a aussi souligné que l’option de bâtir un nouveau parc de balle était dans les cartons si le CSSMM décidait de réaliser le projet sur son terrain où est situé le stade du Rempart.

Comme l’indique la Loi sur l’instruction publique, une ville est obligée de céder gratuitement un terrain ciblé par le gouvernement pour la construction d’une école.

Facebook Twitter Reddit