Actualités > Allen Cormier pourrait être candidat à la préfecture
Actualités

Allen Cormier pourrait être candidat à la préfecture

Allen Cormier alors qu’il était préfet de la Haute-Gaspésie. (Photo Dominique Fortier)

L’ex-préfet de la Haute-Gaspésie, Allen Cormier, évalue sérieusement la possibilité de se porter à nouveau candidat aux élections qui se tiendront le 2 novembre prochain.

Allen Cormier a été préfet de la Haute-Gaspésie pendant trois mandats, soit de 2009 à 2021. Il a d’abord été élu en 2009 en l’emportant contre le préfet sortant de l’époque et actuel maire de Mont-Saint-Pierre, Magella Émond avec 51,9 % des votes. Lors de l’élection suivante, il avait été reporté à son siège sans opposition. Puis en 2017, il avait remporté la victoire face à Frédérick DeRoy et Maxime Esther Bouchard avec 59,7 % des voix en sa faveur.

C’est finalement en 2021 qu’il avait dû s’incliner face à Guy Bernatchez. Cette défaite avait été assez dure à encaisser pour Allen Cormier qui quittait un poste qu’il occupait depuis 12 ans. Il s’était alors tourné un travail d’animateur pour aînés au CHSLD de Cap-Chat. Il a également travaillé pour le Centre de services scolaire des Chic-Chocs à titre de surveillant en service de garde et remplaçant dans des classes de différents niveaux.

Toujours la passion pour la politique

Si le goût de la politique n’a jamais quitté Allen Cormier, ce dernier admet que le travail auprès des aînés et des jeunes a été enrichissant et valorisant. « C’est toujours touchant de voir des enfants qui sont contents de te voir et qui t’apprécient. Je suis heureux en ce moment, mais ça fait quand même quatre ans que je réfléchis à savoir si je veux me représenter au poste de préfet. »

Récemment, on a pu le voir à différents événements publics et augmenter la fréquence des partages sur les réseaux sociaux. Il explique que la décision finale se fera en famille, mais chose certaine, l’intérêt est bel et bien présent.

Jusqu’à maintenant, la seule candidate qui a confirmé qu’elle serait sur la ligne de départ pour le poste de préfet est l’ex-mairesse de Cap-Chat, Marie Gratton. D’autres noms circulent aussi dans la MRC, mais rien n’a encore été annoncé officiellement.

Rappelons que la Haute-Gaspésie fait partie des 21 municipalités régionales de comté à élire son préfet au suffrage universel. La Matapédia est aussi l’une d’elles. Les préfets des autres MRC sont plutôt désignés par leurs pairs.

Facebook Twitter Reddit