Un parcours lumineux à Marsoui

Depuis cet été, un parcours lumineux égaye les soirées à Marsoui alors que des bâtiments s’illuminent à la nuit tombée pour faire place à la créativité artistique.
Le projet intitulé Reflets dansants se traduit par un parcours de 25 minutes accessible tout au long du mois de septembre entre 19 h 30 et 21 h 30. L’ancien restaurant La Couquerie et l’église deviennent le théâtre de projections d’œuvres provenant de la collection Regards hybrides. Cette collection regroupe une soixantaine d’œuvres d’hier à aujourd’hui en lien avec la danse et les chorégraphies.
Le parcours Reflets dansants dont les projections ont été remaniées par la réalisatrice Sonya Stefan prennent ainsi vie à travers deux bâtiments bien ancrés dans la petite municipalité. D’ailleurs le 27 septembre, pour une journée seulement, la visite du parcours lumineux se fera en compagnie de la médiatrice culturelle, Emma Desgens.
Cette dernière fera aussi vivre l’expérience illuminée aux jeunes des écoles primaires et secondaires de la Haute-Gaspésie ainsi qu’aux élèves de la formation aux adultes. « Ce sera l’occasion pour ceux et celles-ci de développer leur appréciation pour une œuvre qui se situe à la croisée de la danse, de la vidéo expérimentale et de la narration poétique, mais aussi de découvrir les métiers derrière une installation numérique d’aussi grande envergure », indique la conceptrice du projet, Julie Dalbec.
Pour l’organisme Mandoline Hybride qui chapeaute cette initiative, l’idée est de présenter l’art sous toutes se formes par des productions originales qui font rayonner les créateurs d’ici.