Opposition à la construction d’une école au Stade du Rempart

Une pétition circule afin de s’opposer à la construction de la nouvelle école sur le site de l’actuel stade du Rempart de Matane.
La pétition parrainée par le député de Matane-Matapédia, Pascal Bérubé, demande au Centre de services scolaire des Monts-et-Marées d’opter pour un autre site pour bâtir la nouvelle école primaire qui remplacera les établissements Zénon-Soucy et Victor-Côté.
Parmi les spectateurs de premier plan à ce projet, on pense immédiatement à Sylvain Caron, président de la Ligue de balle de l’Est. « Premièrement, nous accueillons favorablement la construction d’une nouvelle école. C’est une très bonne nouvelle pour Matane. Ceci étant dit, nous croyons qu’il existe d’autres options que le terrain du stade du Rempart pour bâtir cette école. »
Le président de la ligue indique qu’il serait malheureux de perdre l’un des deux seuls stades de balle de Matane. « Le stade Fournier accueille déjà le baseball senior et d’autres équipes mineures. Quant au stade du Rempart, on parle de plus de 300 personnes qui l’utilisent régulièrement, que ce soit pour la balle molle ou le Wiffle Ball. On ne peut pas se permettre de perdre un stade. »
Sylvain Caron mentionne aussi que l’idée d’en bâtir un troisième avait déjà flotté dans les airs, preuve que l’engouement pour la balle est bel et bien présent à Matane. Le hic est que c’est long et ça coûte cher. Il parle de sommes avoisinants le demi-million pour avoir un stade neuf aux standards actuels.
« Il faut aussi considérer que la Ville de Matane a déjà investi quelques centaines de milliers de dollars depuis les 15 dernières années au stade du Rempart. C’est devenu un des plus beaux terrains dans l’Est-du-Québec. C’est devenu un véritable quartier de sports dans ce secteur », ajoute le président de la ligue.
Finalement, Sylvain Caron pose la question à savoir si un autre lieu ne serait pas déjà mieux aménagé pour accueillir une nouvelle école avec les impératifs d’accessibilité qu’exige un établissement d’enseignement primaire.