Actualités > L’ex-président déplore un climat d’instabilité au CDRIN
Actualités

L’ex-président déplore un climat d’instabilité au CDRIN

Démissions au CDRIN
Julien Bouvrais. (Photo courtoisie)

Les départs des deux codirecteurs du Centre de développement et de recherche en intelligence numérique (CDRIN) s’inscrivent dans un contexte très particulier qui, selon le président démissionnaire du conseil d’administration, ébranle l’organisation. 

En plus du départ de Mylaine Côté et de Julien Coll à la codirection, sept membres du conseil d’administration ont démissionné en bloc, l’automne dernier. Un employé du CDRIN a également quitté ses fonctions en décembre.

Pour l’ancien président du conseil d’administration, Julien Bouvrais, ces événements suscitent de vives inquiétudes. « Ce qui m’attriste, c’est de voir malheureusement l’organisation se dégrader », confie monsieur Bouvrais en entrevue avec Le Soir.

Symptôme plus profond

Sur ses réseaux sociaux, Julien Bouvrais ne mâche pas ses mots. « Leur départ, après la démission de sept membres du conseil d’administration en octobre, n’est pas un simple remaniement organisationnel. C’est le symptôme d’un mal plus profond qui mérite réflexion », écrit-il.

En entrevue avec Le Soir, l’ex-président se pose de nombreuses questions sur l’avenir de l’organisation. « Est-ce que ce sont les derniers départs? Est-ce qu’il va y en avoir d’autres? Est-ce que les changements sur le plan de la gouvernance sont les bienvenus? », s’interroge-t-il, appelant les dirigeants actuels à une réflexion profonde sur les causes de ces départs massifs.

Conseil d’administration recomposé

Actuellement, le CDRIN est dirigé par un conseil d’administration intérimaire. Seuls trois membres sont demeurés en poste après les démissions de l’automne : la directrice des études du Cégep de Matane, Hélène Gasc, son conjoint, Jérôme Gosset, ainsi qu’un employé du Cégep, Nicolas Gareau. Le directeur général du Cégep de Matane, Martin Demers, a été nommé président.

Deux membres se sont ajoutés au conseil : Christine Dugas, qui a déjà assumé la direction par intérim du CDRIN, ainsi que Yannick Lévesque, un enseignant du Cégep de Matane qui collabore avec l’organisme en matière de recherche.

Vers une direction unique?

Bien qu’il précise que la décision définitive appartiendra au prochain conseil d’administration qui devrait être composé lors de la tenue de l’assemblée générale annuelle, Martin Demers souhaite modifier la structure de la direction. « Ma position personnelle est d’aller vers une seule direction générale », affirme-t-il, en expliquant que la codirection était adaptée à deux personnes ayant développé une collaboration de longue date avec des expertises complémentaires, une situation qu’il juge rare.

Le président intérimaire se veut rassurant quant à la stabilité de l’organisation. « On a actuellement une équipe qui poursuit son travail et nos projets de recherche qui sont très intéressants », soutient-il, ajoutant que le CDRIN collabore avec Julien Coll pour assurer la continuité du carnet de projets. 

Par ailleurs, l’organisation a réintégré son bâtiment situé à côté du Cégep de Matane.

Facebook Twitter Reddit