Vers des fermetures d’écoles en Matanie?
Centre de services scolaire des Monts-et-Marées
Le Centre de services scolaire des Monts-et-Marées a émis un communiqué dans lequel des fermetures d’écoles sont évoquées.
On explique d’abord que la situation des ressources professionnelles est fragile et que le recrutement d’enseignants est toujours un enjeu majeur. « Quatre situations de remplacement n’ont pu être comblées par le service des ressources humaines. Pour éviter la séparation de groupes ou le déplacement d’élèves, certaines enseignantes ont accepté d’assurer temporairement la prise en charge de ces classes. Cette solution, bien que nécessaire, a fragilisé l’organisation et réduit les services habituellement offerts, notamment en orthopédagogie », indique la directrice générale, Marie-Pierre Guénette.
On évoque aussi la baisse de fréquentation des élèves dans certaines écoles, ce qui provoque une réduction du financement. Le chiffre avancé est 1,1 million de dollars. Au Centre de services scolaire, on indique que des efforts ont été déployés pour couper dans les dépenses administratives, mais qu’il a quand même fallu toucher aux services pédagogiques.
On indique également que des coupures financières seront aussi effectuées dans l’entretien des bâtiments. Le chauffage sera davantage contrôlé, tout comme le ménage, le déneigement et l’entretien des terrains.
Malgré ces efforts, on avoue qu’il est possible que des décisions encore plus difficiles soient prises. « Selon l’évolution des ressources humaines, financières et matérielles, il est possible que certains bâtiments scolaires ne puissent accueillir d’élèves l’an prochain. »
Scénario attendu
Du côté des parents, on sentait déjà que le CSSMM jonglait avec l’idée de fermer des écoles. « Nous nous sommes fait imposer la décision de réunir les conseils d’établissement, en nous disant que ça n’aurait aucune incidence sur nos écoles de villages. Malheureusement, ce que l’on redoutait arrivera peut-être plus vite que prévu », s’inquiète la présidente du conseil d’établissement des écoles des Grands-horizons qui promet engager le combat pour éviter ce scénario.
Le CSSMM termine sa communication en indiquant que le personnel et les parents seront avisés le plus tôt possible lorsque des décisions seront prises afin qu’ils puissent s’organiser en conséquence.

Par