Obstétrique : le CISSS fera des vérifications
Services fragilisés
Le CISSS de la Gaspésie effectuera des vérifications à l’interne pour tenter de comprendre pourquoi le dossier médical d’une femme de Rivière-à-Claude, forcée d’accoucher à Matane le 2 janvier, ne s’y trouvait pas.
L’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts vivait une découverture de service à ce moment et la dame s’était rendue à Matane comme le prévoit le plan de match dans de telles circonstances.
Par courriel, le CISSS indique que « lors de découverture du service d’obstétrique, le plan de contingence est déployé. Ce dernier implique que nous avisions directement chacune des femmes touchées et que ces dernières donnent leur consentement pour que leur dossier médical soit transmis à l’hôpital où elle se rendront pour accoucher. Une fois le consentement obtenu, le dossier est transféré », note l’organisation.
« Nous prenons acte de la situation énoncée et faisons les vérifications nécessaires à l’interne. Toutefois, pour des raisons de confidentialité, nous ne commenterons pas publiquement ce dossier », poursuit le courriel.
Le CISSS se dit conscient du stress occasionné en cas de découverture pour les mères et leur entourage.
« C’est pourquoi nous sommes toujours à la recherche de solutions pour assurer la pérennité du service d’obstétrique à l’hôpital de Sainte-Anne-des-Monts. »
Rappelons que puisque son dossier médical ne l’avait pas suivi à Matane, Mme Lépine a dû donner ses renseignements médicaux et les coordonnées de son médecin en plein travail d’accouchement après 41 semaines de grossesse.
Par ailleurs, le CISSS paie l’hébergement lorsqu’une femme doit accoucher ailleurs qu’à l’endroit prévu.
Mme Lépine indique que personne n’a été en mesure de lui expliquer la procédure le moment venu.

Par