La rue de la Vague-humaine en lice pour un coup de cœur de toponymie
Coup de coeur du public 2026
La rue de la Vague-humaine à Sainte-Anne-des-Monts se retrouve parmi une courte liste de 12 noms de rues ou parcs soumis au concours du coup de cœur du public.
D’abord, un peu d’histoire. La rue de la Vague-humaine est cette petite artère située entre le poste de police de la Sûreté du Québec et le parc du souvenir qui relie la route 132 à la 1ière avenue. Jusqu’à tout récemment, cette rue n’avait tout simplement pas de nom.
En 2017, le comité consultatif d’urbanisme de Sainte-Anne-des-Monts s’était penché sur la question. Le fait que cette rue ne portait pas de nom aurait été un simple oubli. On avait alors demandé aux citoyens de suggérer des noms. Le conseiller municipal, Jacques Létourneau avait alors déclaré : « Le nom qui sera trouvé devra avoir une signification particulière. Ça pourrait être une référence particulière au Parc du souvenir ou quelque chose d’autre tant que c’est représentatif et qu’il y a un lien avec ce qu’il y a à proximité. »
Finalement, il n’y a jamais eu unanimité et le projet est retourné sur les tablettes… Jusqu’en 2025. « Lors de la plus récente Vague humaine, j’ai travaillé étroitement avec notre Serge Chrétien national pour l’organisation de cet événement. Au fil des conversations, nous nous sommes demandé quel legs nous pourrions avoir à Sainte-Anne-des-Monts sur la Vague humaine », explique Simon Deschênes.
L’idée de nommer une rue a alors été évoquée. Le choix de la rue s’est fait naturellement puisque la petite artère mentionnée précédemment ne portait pas de nom. « De plus, c’est un peu la porte d’entrée d’où se tient la Vague humaine. Ça devenait donc un choix facile puisqu’on n’avait pas à renommer une rue et aucune maison ne sera construite sur ce tronçon », ajoute le maire annemontois.
Les enseignes ont donc été fabriquées et le dévoilement a été fait dans le cadre de la Vague humaine 2025. « Nous allons aussi faire reconnaître officiellement le nom de la rue sur le plan de l’urbanisme pour qu’elle apparaisse lorsque les gens font une recherche, sur Google Maps par exemple », souligne l’élu.
Aujourd’hui, la Commission de toponymie du Québec annonce que les gens peuvent voter pour leur coup de cœur parmi 12 choix, dont la rue de la Vague-humaine. Au total, plus de 1 400 nouveaux noms ont été soumis à la Commission cette année.
Le dévoilement officiel du coup de cœur du public sera dévoilé peu de temps après la période de vote qui prend fin le 3 février.

La Vague humaine 2025 à Sainte-Anne-des-Monts. (Photo courtoisie)

Par